Dave Fenley vit des moments de grâce au Québec depuis qu’il a été présenté par Lise Dion à l’émission En direct de l’univers en novembre 2022. D’ailleurs hier soir, il était de retour en supplémentaire suite à sa tournée québécoise printanière. En effet, le Club Soda de Montréal accueillait le Texan de 43 ans dans une salle bondée et surexcitée d’entendre les reprises américaines qui l’ont rendu si célèbres.
S’il est de retour dans nos terres pour une trentaine de spectacles qui s’échelonneront jusqu’à l’été 2024, c’est que le coup de foudre s’est multiplié de façon palpable à raison de 20 000 billets vendus jusqu’à présent. Pas mal pour un type qui était absolument inconnu ici il y a un an. Même ses compétitions aux émissions American Idol et à The Voice ne nous avaient pas fait sourciller un chouia.
La culture du sud américain
Dave Fenley possède un immense talent avec sa voix rauque qui mêle habillement le country, le blues et le rock. De plus, il maîtrise brillamment les cordes de ses guitares et les sons de bouche qui simulent les percussions.
Sa tenue vestimentaire, avec sa chemise à carreaux, son jean serré et sa casquette retournée, incarne parfaitement la culture pittoresque du sud des États-Unis. Sur scène, il utilise une simple lampe et des jeux de lumières pour créer une ambiance intime et humoristique avec le public. Pendant plus de 2 heures et demi, il nous offre une prestation sans artifice, simplement accompagné de sa guitare. Et pour couronner le tout, il ne se prive pas de quelques shots de tequila et d’une bière pendant le spectacle. C’est surprenant !
Chansons réconfortantes
Avec Fenley, on est loin du glamour américain. On plonge plutôt dans un univers de chansons réconfortantes. Même si on ne comprend pas toujours les paroles, sa voix puissante, ses cris du cœur et sa mélodie font appel à nos émotions et nous enchantent. Il prend également le temps de partager avec le public son amour pour sa femme et sa fille de 2 ans, qui font une apparition sur scène et à qui il dédiera quelques chansons, dont l’une qu’il a spécialement composée pour sa fille Amy, qui a bouleversé sa vie.
Dans ce répertoire de chansons qui nous sont familières et qui lui ont attiré des millions de d’écoute sur les réseaux sociaux, on retrouve les succès tels I will always love you, What a wonderful world, Tennesse Whisky, Stand by me, et l’incontournable Stuck on you, en conclusion d’un généreux spectacle, la chanson qui a propulsé sa carrière.
Chevaliers de la table ronde
À plusieurs reprises, il témoignera de son bonheur d’être au Québec. Sa femme étudierait même le français tous les jours. Pour prouver son amour à un public déjà conquis, il entonne en plein milieu de la seconde partie de son spectacle la chanson Chevalier de la table ronde, allons voir si le vin est bon au grand étonnement et plaisir de tous.
Bref, Dave Fenley s’est rapidement fait une place dans le coeur des Québécois par sa chaleur humaine et un talent exceptionnel dans une formule simple qui plaît.
Pour en savoir plus et ses dates de tournée
Photos : Sébastien Jetté