Depuis des années, le gouvernement canadien lutte contre l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux. Une étude minutieuse de sociétés « canadiennes » évoquées dans les Panama Papers révèle cependant des faits troublants au point que d’aucuns pourraient parler de « Canada Papers ». Notre pays est-il un havre d’évasion fiscale au même titre que d’autres républiques complaisantes en la matière? Un reportage de Gino Harel et Luc Tremblay soulève des questions pertinentes à cet égard dans le cadre d’ ENQUÊTE, demain, le jeudi 26 janvier à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.
Sur plusieurs sites Internet, le Canada est vendu comme une destination offshore, un pays où l’on peut détenir certains types de sociétés qui n’auront aucun impôt à payer. Fonder une société tout en gardant l’anonymat n’est pas difficile au Canada et si, de surcroit, vous ne déclarez pas de recettes en territoire canadien, vous n’aurez effectivement aucune déclaration de revenus à prouire…
Le reportage s’intéresse aussi à une firme de Montréal qui n’avait aucune activité réelle, mais qui a tout de même fait transiter plus d’un million de dollars dans un compte bancaire dans les Caraïbes. Nous avons pu remonter la trace des affaires de cette compagnie jusqu’en Équateur… Cette enquête nous permet par ailleurs de découvrir un immeuble de la ville de Québec qui a servi d’adresse officielle à pas moins d’une soixantaine de sociétés sans que les propriétaires de l’édifice n’en sachent rien.
Aux prises avec le fléau des sociétés-écrans, qui nuit grandement à sa réputation, la Grande-Bretagne a pris les moyens de s’y attaquer. Peut-on agir avant que la réputation du Canada ne soit gravement ternie par de telles pratiques?
UNE ENQUÊTE INTERNATIONALE
Mentionnons qu’ENQUÊTE jette un éclairage sur ce projet équatorien en collaboration avec CBC et le quotidien Toronto Star. Nous avons documenté ce dossier grâce aux Panama Papers, cette base de données obtenue par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, partagée avec le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ) et ses partenaires, dont fait partie Radio-Canada.
CANADA : LA GRANDE FAÇADE, un reportage troublant et révélateur à voir demain, le jeudi 26 janvier à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. Rappelons qu’ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site de l’émission à Radio-Canada.ca/enquete.
Journaliste : Gino Harel
Réalisateur : Luc Tremblay
Journalistes à la recherche : Patrick-Martin Ménard, Benoît Michaud et Kassandra Nadeau-Lamarche
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier