Un peu plus de 40 ans après sa création, la comédie Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saia est de retour, cet été, avec deux (!) équipes de comédiens. Le metteur en scène André Robitaille nous parle du défi de remonter ce classique québécois…
Après deux ans de reports liés à la pandémie, le temps est venu de découvrir ou redécouvrir ces fameux voisins, friands des haies bien taillées et des échanges vides de sens, qui se retrouvent pour visionner des diapositives… Leur soirée sera toutefois bouleversée par un événement tragique.
«Cette pièce est un chef-d’oeuvre québécois et il ne faut pas croire que tout le monde a eu la chance de la voir», estime André Robitaille. «Il faut donc remonter Les Voisins, un peu comme on remonte un Tremblay ou un Molière», ajoute le metteur en scène, en soulignant qu’aujourd’hui encore, on peut très bien se reconnaître dans le quotidien extrêmement banal de Bernard, Georges et leurs épouses.
Deux équipes
Chose certaine, cette pièce axée sur l’autodérision continue de fasciner un large public. «La demande est tellement forte, qu’on a constitué deux équipes» pour les nombreuses représentations prévues : Vincent Graton, Marie-Chantal Perron, Jean-Michel Anctil, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin en alternance avec Pierre-François Legendre, Tammy Verge, Pier-Luc Funk en alternance avec Mickaël Gouin et Catherine Brunet en alternance avec Élodie Grenier.
«Imaginez la coordination des agendas de tous ces artistes ! C’est toute une gymnastique et c’est très exigeant d’être metteur en scène de champions ! L’image qui me vient en tête c’est la Formule 1. Tu tournes la vis juste un peu et le bolide réagit ! Il faut être préparé ! Je connais le texte à la virgule ! Je sais où je m’en vais et ils le sentent ! C’est mystérieux la mise en scène. Il faut vibrer tous ensemble. Je dirais que c’est comparable au travail d’un chef d’orchestre.»
Les Voisins / Louis Saia et Claude Meunier
Mise en scène : André Robitaille
Avec : Vincent Graton, Marie-Chantal Perron, Jean-Michel Anctil, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin en alternance avec Pierre-François Legendre, Tammy Verge, Pier-Luc Funk en alternance avec Mickaël Gouin et Catherine Brunet en alternance avec Élodie Grenier
Québec : Salle Albert-Rousseau / du 2 au 24 juillet – Détails
Gatineau : Salle Odyssée / du 5 au 13 août – Détails
Brossard : L’Étoile du Quartier Dix-Trente / du 19 au 28 août – Détails
Crédit photo : Armand Martel