La chanteuse Diane Dufresne figure, cette année, parmi les personnalités qui se verront remettre un doctorat honoris causa de l’Université Laval. «Première rockeuse du monde francophone, Diane Dufresne a mené une carrière intense avec une trentaine de spectacles originaux et plus de 25 albums. Malgré ce rythme frénétique, elle a su, parallèlement à ses activités musicales, se consacrer également à la peinture, explorant ainsi d’autres facettes de la création. L’Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en musique pour son talent, sa démarche artistique unique et son style vocal distinctif, étroitement identifiés à la Belle Province.»
Sept autres personnalités seront aussi honorées par l’Université Laval, dont Régine Laurent, première femme noire, à la tête de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec. Madame Laurent qui est aujourd’hui conférencière et analyste politique recevra un doctorat honoris causa en science politique.
Le journaliste horticole, écrivain et chroniqueur, Larry Hodgson, sera honoré à titre posthume. «Reconnu mondialement comme un grand communicateur et vulgarisateur, Larry Hodgson a marqué le monde de l’horticulture par son professionnalisme, sa rigueur et la justesse de ses propos. Décédé en octobre 2022, il restera le journaliste horticole le plus lu au Québec. L’Université Laval est fière d’honorer sa mémoire en lui décernant un diplôme honorifique en horticulture à titre posthume, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l’explosion de la popularité de cette discipline au sein de la communauté québécoise.»
Quant à Alanis Obomsawin, «cinéaste et productrice à l’Office national du film du Canada depuis 1967, elle a créé des productions qui mettent en lumière les réalités autochtones et les combats livrés par les Premiers Peuples. L’Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en cinéma pour ses nombreuses contributions artistiques ayant eu une incidence significative sur la société québécoise.»
Ces diplômes honorifiques seront remis à l’occasion de la collation des grades qui aura lieu du 19 au 22 juin au Centre des congrès de Québec.