Les hommages se multiplient à la suite de l’annonce du décès de Guy Latraverse, agent d’artistes et imprésario, considéré comme «le père du show-business québécois». Pionnier de l’Association québécoise de l’industrie du disque et de la vidéo (ADISQ), il est aussi cofondateur des FrancoFolies de Montréal, maintenant appelées Les Francos. Monsieur Latraverse a produit plusieurs spectacles marquants de notre histoire, dont la légendaire Magie rose de Diane Dufresne, seule artiste du Québec à ce jour à avoir rempli le Stade olympique de Montréal. Voici le touchant hommage de madame Dufresne au disparu:
«Ce sera toujours difficile de parler de toi au passé parce que tu m’as donné le bagage de l’amitié où le temps ne compte plus même s’il s’additionne. Je t’ai suivi dans des projets grandioses ce qui m’a permis de me dépasser. Ton regard passionné et ton sourire amusé devant ce qui semblait impossible à réaliser devenait presque automatiquement possible. T’as ouvert grande la porte de la francophonie, avec toi notre identité culturelle québécoise a du panache. Tu aimais profondément les artistes. Tu es un des hommes les plus importants dans ma vie. MERCI.Mes condoléances à ta famille»
Diane Dufresne

Un bâtisseur
L’Osstidcho King Size

Le René Lévesque du show-business
Dans un hommage que lui avait rendu l’ADISQ en 2013, Dominic Champagne estime qu’avec sa détermination et son savoir-faire, Guy Latraverse a amené les artistes québécois à prendre leur place comme jamais auparavant. L’homme de théâtre voit chez ce bâtisseur un rôle comparable à celui de René Lévesque sur la scène politique:
«On pourrait dire que Guy Latraverse est à l’histoire du show-business ce que René Lévesque a été à l’histoire de la politique, c’est-à-dire, quelqu’un qui nous a menés à plus grand que nous-mêmes.»
Dominic Champagne, metteur en scène
«Toujours au poste»

Guy Latraverse est décédé samedi à l’âge de 84 ans. C’est sa fille, Zoé Latraverse, qui a confirmé la nouvelle en fin de journée dimanche. Selon elle, son père est mort dans son sommeil, au terme d’une longue maladie. Il était par ailleurs hospitalisé depuis un mois.
Aujourd’hui, 16 octobre, l’actrice et auteure Louise Latraverse a publié sur sa page Facebook:
«Il était travaillant, mon frère. Toujours au poste! Un pied dans son grand escalier à pic, un autre pied sur scène. Diane (Dufresne) voulait qu’on expose son agenda au Musée! Un scribe! Sa belle écriture! Un tableau! Chaque détail quotidien inscrit avec soin et clarté. Sa belle intelligence! xxx»
Louise Latraverse