Le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit, un spectacle original et émouvant nous donne un aperçu dans la vie d’un jeune homme différent avec une intelligence remarquable et une curiosité insatiable. Il s’agit vraiment d’une oeuvre frappante qui n’est pas sur l’autisme mais sur la beauté d’être different et unique.
Une adaptation du best-seller international «The Curious Incident of the Dog in the Night-Time » de Mark Haddon, l’histoire gravite autour de Christopher, un jeune de quinze ans, trois mois et deux jours lorsqu’il décide de mener une enquête pour découvrir qui a tué le chien de sa voisine. À travers ses recherches, nous découvrons son entourage, des personnages excentriques et même des secrets. Plutôt que de présenter l’histoire à la première personne, son aventure nous est dévoilée à travers des extraits de textes écrits par le jeune et lu par son professeur, souvent avec l’aide de projections réfléchies.
La performance de Sébastien René, dans le rôle de Christopher, est colossale. Son jeu fascinant, ses manies calculées et ses grands monologues sont tous impressionnants. Dans ces moments troubles, il réussit à nous faire entrer dans son monde étourdissant. Autant qu’il se retrouve au coeur de l’histoire, son personnage reste détaché et impersonnel, comme il se doit, avec certains moments charmants.
Normand D’amour, qui incarne son père, nous transmet honnêtement les émotions vraies de découragement et de tristesse que ressentent certains parents. Tandis que Catherine Dajczman, dans le rôle du professeur, joue un côté plus sensible. Cette pièce tend plus vers le drame mais on y retrouve plusieurs personnages qui nous font sourire et aide à détendre l’atmosphère parfois lourde; par exemple la directrice, le policier et la voisine plus âgée.
Hugo Bélanger comme metteur en scène était un choix évident et juste. Son talent et son éventail de spectacles (Harold et Maude, Peter Pan, Alice) amènent une richesse à la production. On apprécie son génie dans la direction et l’attention portée aux détails.
On y retrouve plusieurs similarités à la pièce signée Simon Stephens que j’ai vu à New York en 2016. Certaines des projections et des choix scéniques ont été légèrement modifiés, mais en grande partie restent fidèle à l’original.
Cette pièce magique, qui est une belle initiative produite lors du mois sur la sensibilisation de l’autisme au Québec, est vraiment un “must-see”.
« Le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit» est en spectacle du 11 avril au 19 mai 2018 au Théâtre Jean Duceppe, 175 Saint-Catherine St W, Montréal.
Billets : 514-842-2112 ou visiter duceppe.com