Queer Magique présente le 4 juin prochain «DIVAS», mettant en vedette huit interprètes sur des numéros de théâtre musical. Rassemblant des artistes dont la taille-plus les a souvent négligés pour jouer des rôles, ce spectacle célèbre leurs talents, l’énergie et la puissance de leurs voix.
Créé par Joseph-Salvatore Vitale, Queer Magique vise à rassembler les gens de tous horizons, pour célébrer la joie queer et unir les communautés théâtrales anglophones et francophones de Montréal.
«DIVAS» est un spectacle unique qui divertit et incite à réfléchir sur la discrimination au sein de la communauté des arts du spectacle, tout en mettant en valeur la beauté et le talent des artistes de grande taille. Pour en connaître plus, j’ai fait une entrevue avec le co-producteur, Joseph-Salvatore Vitale, que voici.
Pourquoi ce spectacle «DIVAS»?
Une amie depuis quelques années, Charlotte Paradis, est une chanteuse d’opéra avec une voix exceptionnelle. En discutant avec elle un soir, elle m’a confié qu’à cause de son apparence on lui refuse souvent des rôles. Elle s’est sentie rejetée de la communauté théâtrale. J’ai donc décidé de créer un spectacle avec des artistes de tailles hors-normes jouant des rôles pour lesquels ils ne seraient pas choisis. Pour célébrer qu’on peut aussi être sexy et beau tout en étant gros.
Quel genre de chansons vous faites?
C’est surtout des chansons de comédies musicales dans les deux langues. Une partie du spectacle comporte des chansons sensuelles et sexy, avec beaucoup d’énergie et d’inspiration. On a des chansons de Disney par exemple, mais nos chanteuses ne s’identifient pas aux princesses parce que Disney a catégorisé notre genre en vilaines. Mais là elle peuvent chanter ces chansons de princesses. En plus il y a beaucoup de chorégraphies même si on pense qu’elles sont limitées, et elles vont vous impressionner.
Quel est ton numéro favori?
La finale avec «This is me» du film «The Greatest Showman». Il y a aussi un quatuor de voix puissantes qui chante «I’m a woman» de «Smokey Joe’s Cafe» qui va casser la baraque.
Peux-tu m’en dire un peu plus sur chacun des artistes de «DIVAS»?
La drag queen Augusta Wind présente les numéros. En plus de mon amie Charlotte dont j’ai parlé tantôt, il y a Émilie Versailles qui vient de la communauté francophone et qui fait «Mein Heir» en français ainsi qu’un duo avec Charlotte. Cléo Girard qui est non-binaire, fait partie du «Cell Block Tango» de Chicago avec sa superbe voix et un talent inné pour la comédie. Elle réserve aussi toute une surprise que vous ne voulez pas manquer. Katrine Mangin présente plusieurs personnages et fait des voix incroyables. Cat Preston, qui travaille pour QDF (Quebec Drama Federation), a une puissance vocale de belting incroyable. Léa Rossignol interprète du Starmania avec beaucoup de coeur. Letitia Sherry est une excellente danseuse qui fait un numéro avec «Jazz Hot» (de la comédie musicale Victor/Victoria). Puis Sterling Tipton, qui fait partie du Lyric Theater Singers, nous fait passer de beaux moments en interprétant des rôles féminins ET masculins. Finalement, Emma Lanza est une conteuse qui étale son expérience d’être grosse dans le domaine du théâtre musical. C’est un moment drôle mais aussi émouvant.
Pourquoi présenter au Festival Fringe?
C’était mon rêve d’être invité au Fringe. Quand Kenny Streule (producteur du Fringe) a vu notre spectacle en mars, il nous a donné une place dans le volet « Fringe after dark ».
Pour terminer l’entrevue, Joseph-Salvatore lance «At Queer Magic, I don’t do happy ending, I do inspirational ending!», en espérant qu’on sorte du spectacle avec plein d’espoirs et d’inspirations pour tous ces talents. À ne pas manquer le 4 juin prochain au Mainline Theatre.
Équipe de création
Production: Joseph-Salvatore Vitale, Veronica Schnitzer, Charlotte Paradis
Direction: Joseph-Salvatore Vitale
Direction artistique/Direction vocale: Charlotte Paradis
Direction Musicale/Piano: Ian Baird
Chorégraphies: Holly Greco
Distribution
Augusta Wind, Cléo Girard, Katrine Mangin, Charlotte Paradis, Cat Preston, Léa Rossignol, Letitia Sherry, Sterling Tipton, Émilie Versailles, Emma Lanza.
Mainline Theatre (3997 rue St-Laurent, Montréal)
Présenté en français et en anglais le 4 juin 2024 à 20h.
Billets en vente (19$) au https://montrealfringe.online.red61.ca/event/2030:503/2030:2451/
Pour 16 ans et plus.
Dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.
Durée: 2h
Photos: La production Queer Magique