En ce mardi 17 mai au Grand Théâtre de Québec, l’Opéra de Québec présentait le fameux opéra Don Giovanni de Mozart. Une production originale pour le décor et la mise en scène; le tout accompagné par une distribution artistique de très haut niveau au plan lyrique. La musique est assurée par l’excellent Orchestre symphonique de Québec, dirigé de main de maître par Jean-Marie Zeitouni. Ce dernier avec sa grande expérience nous offre une direction musicale toute en nuances, toujours en accord avec le jeu scénique. La musique de Mozart est là bien présente mais constamment on entend parfaitement les voix des chanteurs et chanteuses sur la scène.
Le décor sied parfaitement à cet opéra. Sobre, classique mais en même temps spectaculaire. Soulignons la grande qualité des éclairages tout au long de l’opéra. Du très beau travail en harmonie avec l’intrigue. Pour la mise en scène, on a eu recours à Bertrand Alain. Ce dernier, à la fois comédien et metteur en scène, possède une vaste expérience des productions lyriques (opéras et comédies musicales).Il réussit à bien occuper l’espace scénique tout au long de la représentation. Les déplacements, les jeux, les intriques, les couples, les groupes, les chœurs; tout est toujours bien justifié et ça permet une bonne compréhension du propos pour notre plus grand plaisir. Mentionnons que Bertrand Alain a eu d’excellentes idées, habiles et ingénieuses. Nous sommes surpris, amusés et émus également.
Quant à la distribution artistique, la qualité du casting retenu est impressionnante. On a eu recours à un bon nombre de chanteurs et chanteuses québécois et canadiens ainsi qu’à quelques artistes de l’extérieur du pays . Don Giovanni, incarné par Philippe Sly est formidable. Ce baryton-basse nous éblouit par son jeu physique, psychologique et sa maîtrise vocale. L’opéra, cet art total pour le jeu théâtral, la musique et la mise en scène est bien servi par le protagoniste central de l’opéra. Sa jeunesse, sa vivacité, son énergie qui se déploient tout au long de la soirée nous le rendent crédible. Un grand talent musical aussi qui sert très bien l’œuvre. Sa ruse, sa séduction, son charme et son grand charisme déployé avec tellement d’aisance séduit le public. Son complice, le valet du grand séducteur de cœurs est joué par Doug MacNaughton, un baryton originaire du Manitoba. Il s’avère très fort et polyvalent dans son rôle et sa voix est bien intéressante dans le rôle de Leporello.
Julie Bouliane incarne Donna Elvira, l’épouse délaissée de Don Giovanni, Portant une somptueuse robe rouge, elle s’impose à nous par son jeu et sa musicalité. La voix de cette mezzo-soprano est toujours magnifique. Et que d’ émotion elle nous transmet. Elle est si touchante dans son rôle qu’elle chante avec une grande délicatesse et une finesse vocale des plus raffinée.
Plusieurs autres artistes s’imposent dans leurs prestations. Mentionnons Florie Valiquette dans le rôle de Zerlina en compagnie de l’excellent baryton Geoffroy Salvas dans le rôle de Masetto. Autre couple de l’intrigue, celui de Donna Anna, bien campé par Anaïs Constans, d’origine française en compagnie de Don Ottavio, joué par Jonathan Boyd un ténor américain. Ils sont excellents tous les deux. Vers la fin de l’opéra, le Québécois Alain Coulombe nous surprend dans un rôle dramatique à la hauteur de son talent.
Cette semaine, cet opéra que l’on peut apprécier maintenant sans masque est l’activité de musique classique par excellence. C’est une occasion idéale pour apprécier cette musique magnifique de Mozart. De plus, pour une personne qui désire s’initier à l’opéra ainsi que pour des jeunes qui veulent aborder cet art, c’est l’occasion rêvée. D’autant plus que Don Giovanni est présenté en matinée ce samedi à 14 h 00.
Ce bel opéra bien mené et sans failles est à voir sans hésiter. Toujours intéressant et bien soutenu tout au long de son déroulement. Le public présent a offert des bravos et des applaudissements nombreux au cours de la soirée et cette appréciation était très chaleureuse à l’issue de la représentation.
Don Giovanni est présenté encore le jeudi 19 mai à 19 h 30 et le samedi 21 mai à 14 h 00.
https://operadequebec.com/programmation/don-giovanni/