Deux réputés artistes français seront sur la scène de la Salle Bourgie, jeudi (23 février). Il s’agit du duo formé de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et du pianiste Pascal Amoyel dont les enregistrements ont obtenu les plus hautes récompenses : Diapason d’or, «Choc» du Monde de la musique, 10/10 de Classica, etc. Au programme : des oeuvres de Brahms, Clara et Robert Schumann, ainsi qu’une pièce rarement jouée.
Pascal Amoyel, un artiste engagé
Il y a près de 20 ans déjà, Pascal Amoyel recevait le prix Victoire de la Musique, dans la catégorie «Révélation Soliste instrumental de l’année», en 2005. Cinq ans plus tard, il était honoré par le Grand Prix du Disque de la Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin.
Premier Grand Prix Arts-Deux Magots récompensant «un musicien aux qualités d’ouverture et de générosité», monsieur Amoyel est aussi le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.
Emmanuelle Bertrand, de Victoire en Victoire
Élue «Soliste instrumentale de l’année» aux Victoires de la Musique, en mars 2022, (ex æquo avec Sol Gabetta), Emmanuelle Bertrand avait été révélée au grand public en recevant une première Victoire de la Musique, en 2002. Déjà dans les années 1990, le compositeur Henri Dutilleux parlait de madame Bertrand comme d’une «véritable révélation», alors qu’elle n’avait que 25 ans. Elle est, depuis, dédicataire de plusieurs oeuvres.
Lauréate de nombreuses distinctions, la violoncelliste a été élue «artiste de l’année», en France, en 2011, par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique.
Programme
Le concert du duo Amoyel et Bertrand, à la salle Bourgie, sera une rare occasion d’entendre la Sonate dramatique de Rita Strohl (1865 / 1941), œuvre inspirée par la tragédie de Racine, Bérénice. Madame Strohl, compositrice et pianiste française, a signé plusieurs pièces lyriques, symphoniques et de musique de chambre. Morte quasi oubliée, sa musique suscite depuis quelques années un regain d’intérêt.
Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel – Chants d’amour
Clara Schumann Romance pour piano en mi bémol mineur, op. 11 n° 1
Robert Schumann Romance pour piano en fa dièse majeur, op. 28 n° 2
Johannes Brahms
Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en mi mineur, op. 38
Trois Lieder « Chants d’amour » (transcr. pour violoncelle et piano)
Rita Strohl
Solitude, rêverie pour violoncelle et piano
Sonate dramatique « Titus et Bérénice » pour violoncelle et piano
Salle Bourgie / 23 février
Pascal Amoyel, piano – Sur les traces de Beethoven
Mercredi soir (22 février), Pascal Amoyel convie le public à un concert-spectacle. L’artiste raconte le destin tragique du grand Ludwig, dans une sorte de journal de vie où les sonates de Beethoven sont le fil conducteur.
Présenté en français
Pascal Amoyel, piano et textes
Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumières
Salle Bourgie / 22 février