Pour son cinquième roman, Marie-Christine Chartier explore avec En plein cœur de saturne, l’amour avec un grand A qui percute un des grands maux de notre siècle, l’anxiété avec un aussi grand A. Avec toujours sa plume authentique, remplie de simplicité, de finesse, de réflexions sur le couple, grâce à ce roman à deux voix, l’autrice nous bouleverse et nous émeut profondément.
Résumé : Entre Élise et Félix, le coup de foudre a été instantané. Elle est une illustratrice créative, sensible et, aussi, très anxieuse. Lui travaille en droit, ne jure que par le sport et ne se stresse jamais pour rien. Malgré leurs personnalités opposées, ils développent un amour profond durant les trois années qui suivent leur rencontre. Jusqu’au jour où Félix demande une pause à Élise. Bouleversée, elle retourne habiter chez ses parents, en banlieue de Montréal, tandis qu’il va retrouver sa famille dans le Bas-du-Fleuve. Chacun de leur côté, ils tentent de cerner les petites fissures qui se sont peu à peu créées dans leur couple, principalement à propos de tout ce qui gravite autour d’Élise : ses peurs, ses incertitudes, son anxiété avec un grand A. C’est l’histoire d’un break, à défaut d’une rupture. C’est l’histoire de Félix, qui n’arrive plus à imaginer un futur avec la fille qu’il aime pourtant plus que tout. C’est l’histoire d’Élise, qui se demande si elle doit essayer de changer qui elle est pour sauver son couple. C’est l’histoire de ces fragments qu’on s’efforce de tenir ensemble pendant que tout le reste s’effondre.
Marie-Christine Chartier figure parmi mes autrices préférées. J’ai lu tous ses romans et ils sont tous aussi émouvants, percutants et bouleversants d’authenticité les uns que les autres. J’aime la façon dont elle nous propose à nouveau une narration à deux voix, alternant ainsi dans les réflexions d’Élise puis de Félix pour nous montrer leurs réalités, leurs perceptions à chacun, leurs cheminements émotionnels.
On adore dès les premiers instants ce couple dont l’amour semble si fort, si beau, si parfait. Et pourtant, ils sont en break… Et peu à peu on découvre ce qui est malicieusement venu s’incruster dans leur relation et briser peu à peu l’étanchéité de leur couple. C’est douloureux à lire parfois combien ils ont mal dans leur cœur alors qu’ils s’aiment autant, sans savoir comme conserver leur couple et demeurer eux-mêmes.
Je ne suis pas une personne anxieuse normalement, je sais bien gérer mes peurs et insécurités, en me parlant et en faisant confiance à la vie, mais la pandémie m’a ébranlé suffisamment et a gonflé mon niveau d’anxiété au point d’être de moins en moins gérable pour un certain temps, et de brasser mon couple et ma famille, si bien que je comprends totalement ce qui s’est passé dans ce couple au point où Félix demande un break et qu’Élise réalise qu’elle a peut-être besoin d’aide.
L’autrice explore le sujet du trouble anxieux qu’elle connaît bien et dont elle sait brillamment nous transmettre toute l’ampleur des conséquences autant sur Élise que les dommages collatéraux sur Félix et leur couple. Je me suis reconnue parfois dans Élise durant la pandémie et j’ai reconnu à l’occasion les réactions de mon partenaire dans celles de Félix. C’est confrontant et bouleversant, mais tellement pertinent à lire.
Voici quelques extraits de ce magnifique roman qui m’ont fait réfléchir :
«Que réussir à passer toute sa vie avec quelqu’un, c’est loin d’être aussi simple qu’il y parait. Parce que l’amour, ça ne suffit pas toujours.»
Félix : «Ça me fend en deux de ne pas pouvoir l’aider… que le fait que je sois là pour elle, que je l’aime, ça ne soit pas assez. Que ça soit jamais assez. C’est pas censé être de même, hein, dans un couple ?»
Élise : «Ce voyage qui n’a jamais eu lieu me hante encore aujourd’hui, comme toutes les autres occasions que j’ai manquées à cause de mes peurs. Ce jour-là, j’ai compris que je serais le genre de personne qui devrait se contenter de fantasmes, que si mon imagination était aussi fertile, c’était peut-être parce que les seules aventures que je pourrais vivre se dérouleraient entre les parois fécondes, mais si fragiles, de ma tête. »
J’aime beaucoup aussi que Félix et Élise aient chacun une famille aimante, des frères et sœurs très proches d’eux, soutenant, compréhensifs, remplis d’empathie et de compassion. Cela est beau et touchant de les voir ensemble.
Au final, ce roman je l’ai lu en une seule journée, incapable de le mettre de côté. Et aujourd’hui, il m’habite encore, il me fait réfléchir à ma propre vie, mes démons, mon couple. À nouveau, Marie-Christine Chartier a réussi à me chambouler et m’émouvoir avec cette histoire.
Mention spéciale à l’illustratrice Geneviève Andersen qui a peuplé de dessins ce roman. Elle y a inséré quatre illustrations, noir et blanc, qui représentent comment se sent Élise à différents moments dans l’histoire, selon Élise.
Marie-Christine Chartier est une passionnée d’écriture. En plus d’être rédactrice pour diverses plateformes, elle est l’autrice chez Hurtubise de quatre romans qui ont tous connu un succès retentissant : L’allégorie des truites arc-en-ciel (2018), Tout comme les tortues (2019), Le sommeil des loutres (2020) et La floraison des nénuphars (2021). Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval, elle a aussi joué au tennis de haut niveau aux États-Unis pendant six ans et s’adonne aujourd’hui à la photographie.
Date de parution : 28 septembre 2022
Prix : 22.95$
Nombre de pages : 216 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation de ses romans précédents :
Tout comme les tortues : https://lesartsze.com/tout-comme-les-tortues-coup-de-foudre-litteraire/
Le sommeil des loutres : https://lesartsze.com/le-sommeil-des-loutres-un-roman-tout-en-finesse-et-touchant-a-souhait/
La floraison des nénuphars : https://lesartsze.com/la-floraison-des-nenuphars-un-roman-touchant-sur-les-hauts-et-les-bas-de-la-vie-de-couple/