Le 15 décembre prochain aura lieu la 11e édition de La grande guignolée underground. Cette année le concert passe des Foufounes électriques à la salle Le National. Pour cet événement on reçoit l’un des groupes les plus populaires de la scène métal québécois : B.a.r.f, puis un autre qui tourne sur la scène mondiale soit Cryptopsy, et un groupe que je ne pensais jamais revoir en concert soit Necrotic Mutation vu dans le temps de Noël dans la rue au défunt Medley. Finalement pour ouvrir cette soirée, Insurrection dont le chanteur est une vraie bête de scène, sera sur les planches. Voici une entrevue réalisée avec Gary Ghoul, le fondateur de La grande guignolée underground.
En quelle année fut présentée la première édition et quel était le but?
J’ai organisé la première édition sous le nom « Le party de Noël des Ghouls », pour mon band Ghoulunatics, en 2005. Je voulais créer un party de fin d’année pour nous, les métalleux de Montréal. J’ai demandé aux gens d’amener des denrées à la seconde année, et lorsque je suis allé les porter chez Jeunesse au Soleil, j’ai constaté que les étagères étaient vides, et qu’on aidait des familles pour vrai. J’ai décidé à partir de ce moment de continuer et de grossir l’événement.
De quelle édition es-tu le plus fier?
J’ai aimé toutes les éditions, mais 2010 a été spécial, parce que Ghoulunatics était mort en 2008, et j’ai réussi à convaincre les gars de refaire un show cette année-là. Je ne voulais pas que l’événement s’arrête là. Sinon, le premier événement à guichet fermé avec Grim Skunk en 2015 était mémorable aussi!
Combien de fois as-tu joué lors des éditions précédentes?
J’ai joué sur 8 des 11 éditions et une fois avec mes deux groupes le même soir!
Est-ce que les spectateurs apportent beaucoup de denrées non périssables?
Oui, les gens participent beaucoup. Il y en a qui arrivent avec des sacs pleins, mais ce n’est pas nécessaire de faire une épicerie, quelques articles qu’on prend chez soi suffisent (souvent 3-4) et c’est toujours très apprécié. On ramasse des milliers de denrées à chaque édition.
Celle de cette année est-elle ta plus grosse édition?
C’est une plus grosse production, car on a bougé au National et la logistique de scène n’est pas la même et la salle est un peu plus grande. J’essaie toujours d’offrir aux gens le meilleur show possible! Et cette année, tout s’est enchaîné et on a réussi à avoir 4 gros groupes qui jouent en tête d’affiche chacun de leur bord tout au long de l’année, alors on est super contents! Je coproduis l’événement de cette année avec Jaune Prodz et Boite à Musique (BAM) donc à trois, c’est moins exigeant que seul, et tout va très bien. On a hâte au 15 décembre !!
Quel groupe a le plus participé?
Ghoulunatics avec 7 apparitions suivies de Arseniq33, trois fois.
Un petit mot pour celle du 15 décembre?
Cette édition est définitivement spéciale. On a un line-up des doyens de la scène qui roulent encore la pédale dans le fond. Ils sont tous encore actuels, BARF attire des foules, Cryptopsy tourne en Europe et partout sur la planète, et qui croyait revoir Necrotic Mutation sur scène!! Pas moi! Pour réchauffer la salle, on a Insurrection, qui tourne sans cesse et qui offre toujours une prestation digne des plus grands. Je n’aurais pas pu demander mieux!
BARF: La Tournée du nouvel album MANTRA
https://www.facebook.com/barfmtl/
CRYPTOPSY
https://www.facebook.com/cryptopsymetal/
NECROTIC MUTATION
https://www.facebook.com/necroticmutation/
INSURRECTION
https://www.facebook.com/insurrectionmetal/
Qui : BARF, Cryptopsy, Necrotic Mutation et Insurrection Quand : samedi 15 décembre 2018 à 19h00, spectacle de 19h30 à 23h30 Où : Le National, 1220 St-Catherine E., Montréal, Québec H2L 2G9 Combien : 22$ à l’avance / 28$ à la porteBillets : À la billetterie du National ou auprès de Boîte à musique et Maltéhops Ou en ligne : http://www.admission.com/event/billets/barf1215?language=fr-ca |
N’oubliez pas vos denrées non périssables pour Jeunesse au Soleil!