Fidèle à son habitude, evenko a proposé en 2016 un calendrier rempli d’événements marquants issus d’une programmation diversifiée qui a rejoint les publics de tous âges. Et 2017 s’annonce déjà fort chargée.
Au cours de l’année 2016, evenko a présenté 1 224 événements, dont 129 au Centre Bell, 568 dans d’autres salles montréalaises, 59 à Québec, 407 en régions et 61 à l’extérieur de la province, pour un total impressionnant de 1 748 013 billets vendus !
Fermement engagé dans le développement du talent d’ici, evenko a présenté 431 représentations d’artistes québécois, en humour et en musique, aux quatre coins du Québec.
Par sa performance en 2016, evenko confirme encore une fois sa place de choix dans le classement annuel du prestigieux magazine américain Pollstar, se classant au premier rang des plus importants promoteurs indépendants au Canada et en 10e place en Amérique du Nord (source Pollstar, janvier 2017).
Toujours selon le palmarès Pollstar, le Centre Bell consolide son statut de 2e aréna le plus achalandé au pays et se positionne au 11e rang des plus performants en terme de billets vendus en Amérique du Nord.
NOS ÉTOILES DE L’ANNÉE
* CÉLINE DION – De retour à Montréal après une absence de 7 ans, la star entourée de 29 musiciens, a présenté 10 concerts émouvants qui ont conquis autant le public que la critique. À ce jour, Céline Dion demeure l’artiste ayant vendu le plus de billets au Centre Bell.
* ADELE – De passage pour la première fois au Centre Bell, Adele a donné deux concerts époustouflants à guichets fermés, à la hauteur de son immense talent d’interprète.
* OSHEAGA – Avec plus de 135 000 fans comblés, la 11e édition du festival affichait complet pour une 5e année consécutive. Plus de 110 groupes et artistes dont 16 du Québec ont partagé les 6 scènes d’OSHEAGA. De nombreux moments forts ont marqué le festival, entre autres les performances de Red Hot Chili Peppers, Lana Del Rey et celle très attendue de Radiohead.
* BLUE JAYS – Avec une assistance de 106 100 spectateurs au Stade olympique on ne peut que conclure que les fans de baseball avaient hâte de retrouver les Blue Jays qui ont affronté les légendaires Red Sox de Boston lors de leurs 2 matchs préparatoires.
ÉVÉNEMENTS À SURVEILLER EN 2017
Montréal ePrix 2017
Les yeux du monde seront tournés vers notre ville avec le Montréal ePrix 2017 du Championnat de Formule E de la FIA dont les deux courses finales se tiendront pour la première fois dans les rues de la ville les 29 et 30 juillet. Cet événement rassembleur saura épater tous les publics, que ce soit les passionnés de courses automobile, les mordus de technologie et d’environnement pour qui l’électrification des transports est un enjeu important et les familles qui, en plus d’assister à un événement sportif innovateur d’envergure internationale, pourront aussi profiter d’une panoplie d’activités complémentaires sur le site.
Place Bell
Les travaux vont bon train et l’ouverture de l’aréna de 10 000 sièges situé à Laval, est prévu en septembre 2017. evenko, gestionnaire exclusif de l’amphithéâtre, annoncera sous peu certains détails d’une programmation diversifiée conçue pour plaire aux spectateurs de tous âges.
Spectacles au Centre Bell
La nouvelle année s’annonce déjà chargée avec les spectacles d’artistes internationaux attendus au Centre Bell dont Elevation Montréal mettant en vedette DVBBS, Knife Party et Big Gigantic, le championnat de boxe d’unification des titres IBF et WBA opposant Steven Butler à Brandon Cook, I Love the 90’s, Amy Schumer, Maroon 5 (2 spectacles), Billy Talent, Game of Thrones en concert, Eric Church, Ariana Grande, Simple Plan, Paul Piché, The Lumineers, Green Day, Bastille, Noir et Blanc 3, Def Leppard, Dixie Chicks, Florida Georgia Line, The Weeknd, Red Hot Chili Peppers, Coldplay (2 spectacles), Shawn Mendes, Bruno Mars (2 spectacles) et Roger Waters (2 spectacles).
À voir dans les autres salles
Mentionnons les spectacles de Blue Rodeo le 8 février, le retour du musical Mamma Mia! du 17 au 19 février, Jackson Browne le 15 avril et Sigur Ròs les 30 et 31 mai à la Place des Arts. On verra sur la scène du Métropolis. Regina Spektor le 5 mars, Sting le 6 mars, PJ Harvey le 15 avril et Nick Cave and the Bad Seeds le 29 mai, et sur celle du Théâtre St-Denis, Mogwai le 31 janvier, Brigitte Boisjoli et David Thibault le 2 mars, Robby Johnson le 9 mars et Bryan Ferry le 3 avril.
Mais sans doute l’un des événements musicaux les plus attendus de 2017 est le retour de Guns N’ Roses le 19 juillet au parc Jean-Drapeau. Mentionnons également que The xx, trio britannique électro-pop, sera en spectacle le 24 mai à la Plaine des jeux.
Événements soulignant le 375e anniversaire de la ville de Montréal
Tout d’abord, dans le cadre des Hivernales, evenko organise la Classique Montréalaise, le plus grand tournoi de hockey plein air, qui se tiendra les 28 et 29 janvier. 144 équipes représentant les 19 arrondissements de la ville s’affronteront sur les 16 patinoires aménagées sur le bassin olympique du parc Jean-Drapeau.
Puis le 17 mai, une pléade d’artistes d’ici et d’ailleurs en humour et en musique débarquera sur la scène du Centre Bell dans le cadre du grand spectacle Bonne fête Montréal, appuyé par la musique de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yanick Nézet-Séguin, et animé par Guy A. Lepage.
Enfin, le 2 septembre, la toute première Électro Parade en Amérique du Nord défilera dans les rues de Montréal, qui s’inscrit ainsi dans un courant mondial qui a vu Paris et Zurich présenter dans ses rues des événements semblables. Des DJ, d’ici et d’ailleurs, perchés sur des chars allégoriques équipés des dernières trouvailles techniques en matière de son, déambuleront dans les rues de Montréal et feront résonner les rythmes électros au grand plaisir des danseurs faisant la fête.
Nul doute, l’année 2017 s’annonce aussi festive que remarquable !