Le Festival d’opéra de Québec dévoile la programmation de sa 12e édition qui se tiendra du 24 juillet au 4 août 2022. Il s’agit d’une proposition artistique qui saura plaire aux opéraphiles aguerris comme aux curieux profanes grâce à la variété des œuvres présentées qui puisent toutes leurs racines dans la littérature.
Le directeur artistique, Jean-François Lapointe, positionne son Festival comme « le » festival d’opéra français en Amérique du Nord.
Première mondiale
Les festivaliers seront les premiers au monde à assister à la naissance du projet Yourcenar – Une île de passions, une création du Festival Opéra de Québec, de l’Opéra de Montréal et Les Violons du Roy. L’œuvre en deux actes, pour six solistes, chœur et orchestre, est composée sur une musique d’Éric Champagne et un livret d’Hélène Dorion* et de la regrettée Marie-Claire Blais.
La mise en scène sera conçue par Angela Konrad, tandis que Les Violons du Roy en assureront la partie orchestrale. Inspirée de la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar (première femme élue à l’Académie française) l’opéra met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite la vie de femme, de compagne et d’écrivaine de Marguerite Yourcenar. Cet opéra vous offre une escapade poétique dans la vie de Yourcenar.
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin, 28 et 30 juillet 2022 à 19 h 30
*L’auteure fera paraître le livret aux Éditions de l’Homme le 13 juillet.
Le point culminant du voyage
C’est sur la scène de la salle Louis-Fréchette que le voyage culmine avec Faust de Gounod. Il s’agit d’une production d’envergure qu’on n’a pas vue sur cette scène depuis 25 ans. C’est probablement, avec Carmen de Bizet, l’opéra français le plus connu au monde. Le mythe de Faust a été maintes fois exploré, que ce soit en littérature, au théâtre ou au cinéma. Dans l’opéra de Gounod, la quête de Faust – assoiffé de connaissances, remplis de désirs, mais déçu par l’Homme – prend les airs d’une épopée infernale. Il s’agit d’une œuvre troublante qui se penche sur la condition humaine. Pour la faire vivre, Jean-François Lapointe a su rassembler une équipe exceptionnelle comptant notamment le metteur en scène Jean-Romain Vesperini ou la soprano Anne-Catherine Gillet qui se démarquent sur les grandes scènes européennes.
Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette, 29 juillet, 2, 4 août à 19 h 30 et 31 juillet à 14 h
S’évader en toute légèreté avec « Une » veuve joyeuse
L’adaptation de l’œuvre de Franz Lehàr que propose le Festival en collaboration avec Jeunesses Musicales Canada est un condensé de péripéties et de quiproquos qui transportera le spectateur dans une Europe festive où l’amour l’emporte toujours! La veuve joyeuse est une des opérettes les plus populaires jamais écrites d’après une comédie d’Henri Meilhac (L’attaché d’ambassade). Sur scène, de jeunes chanteurs de la relève, des comédiens et un pianiste.
Théâtre de La Bordée, 24, 26 et 27 juillet à 19 h 30
3 contes d’andersen – Pour petits et grands enfants
Jean-François Mailloux met en musique le livret de Jean-Philippe Lavoie, d’après les contes originaux d’Hans Christian Andersen : La princesse au petit pois, La petite fille aux allumettes et Les habits neufs de l’empereur. Quatre chanteurs se distribuent neuf personnages et sont accompagnés d’un petit orchestre de chambre composé d’un quatuor à cordes, d’une flûte et d’un piano. Il s’agit d’un triptyque lyrique pour initier les plus jeunes à l’opéra et pour faire vibrer le cœur des enfants de tous âges. Le Festival Opéra de Québec est heureux de s’associer avec la Relève musicale de Québec pour cette autre création qui est une escale incontournable dans le monde merveilleux du conte!
Pavillon Casault, salle Henri-Gagnon, 30 juillet à 14 h, 1er et 3 août à 19 h 30
Événements extérieurs gratuits
Pour compléter le périple, le Festival propose deux événements extérieurs gratuits pour aller à la rencontre des citoyens et des touristes de Québec : une brigade lyrique sillonnant la ville dans un char aux allures de castelet et qui s’arrête le temps de présenter de courtes prestations (un programme opéra et un programme opérette) ainsi qu’un parcours piétonnier (Circuit opéra) au cœur du centre-ville pour voyager à travers le temps en revisitant des moments marquants de l’opéra à Québec à travers cinq stations lyriques étonnantes.