Montréal s’apprête à vibrer à la 21e édition du Festival Quartiers Danses qui se déroulera du 6 au 17 septembre. Cette année, une trentaine de chorégraphes et compagnies venus de 8 pays présenteront leurs œuvres, dont certaines ont été créées pour le FQD. Plusieurs noms bien connus sont à l’affiche, dont, Margie Gillis, Louise Bédard, Véronique Giasson, etc. On pourra aussi découvrir des artistes renommés de République Tchèque, de Belgique, d’Angleterre, d’Italie, d’Islande, d’Écosse et d’Espagne. En plus des spectacles en salles, notamment, au Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l’Édifice Wilder, ce festival offre une série de spectacles gratuits, ainsi que des films sur la danse.
Que peut nous apprendre la douleur?
Pour la première soirée du FQD, place à un programme double.
D’une part, on y verra Seven Poems From An Unwritten Book Of Poetry qui résulte d’un projet de recherche sur le mouvement à travers le temps. Ce solo explore ce que nous avons été, ce que nous sommes maintenant et ce que nous allons devenir, tout en évoquant ce que nous avons choisi de laisser aller en cours de route.
Ce sera suivi de Pain and I, une exploration de l’expérience de la douleur chronique et qui soulève la question : que peut nous apprendre la douleur? À travers la danse expérimentale de cette œuvre autobiographique, on nous invite à réfléchir à ce que signifie prendre soin de son corps, de soi-même et des autres, dans les moments de douleur personnels et collectifs. Présentée par une équipe queer handicapée composée de Hopfinger (she/her) et Turner (they/them), Pain and I place leur expérience au cœur de l’œuvre chorégraphique.
Chorégraphes: Ólöf Ingólfsdóttir (Seven Poems From An Unwritten Book Of Poetry) et Sarah Hopfinger (Pain and I)
Au Studio-Théâtre de l’édifice Wilder, 1435, rue de Bleury, à quelques pas de la Place des Arts.
Le 6 septembre à 19h. / Billets
Spectacles gratuits
En complément de la programmation en salles qui se tiendra en grande partie au Studio Théâtre des Grands Ballets, mais aussi, dans l’amphithéâtre du musée McCord Stewart et au musée Pointe-à-Callière, le FQD offre également une série de spectacles gratuits, en divers lieux de Montréal. Ce volet extérieur se déroulera, entre autres, aux Jardins Gamelin, à la Place des Arts sur la rue Sainte-Catherine, à la Place des Festivals, à la Place d’Armes, au Parc du Bassin-à-Gravier à Griffintown, à la Forêt Urbaine du Musée McCord Stewart et à l’Avenue du Musée des beaux-arts de Montréal.
Dès le 6 septembre, à midi 30, on présente The Distance, une réinterprétation d’un court métrage intitulé OffSpin Cycle et réalisé par Marites Carino. Cette pièce s’inspire des tableaux du peintre surréaliste espagnol Paco Pomet. Mettant en scène huit danseurs, The Distance est axée sur les thèmes du multiculturalisme, de l’identité et de ses transformations.
Interprètes : Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Rahime Gay-Labbé, Céline Richard-Robichon, Mecdi Jean-Pierre, Kalliane Brémault, Anthony Palomeque, Samuel Cyr
The Distance – Tentacle Tribe
Place des Arts / Rue Sainte-Catherine
Le 6 septembre, à midi 30 / Gratuit
Pour l’ensemble de la programmation de la 21e édition du Festival Quartiers Danses, c’est ici.
*Photo d’accueil: Elon Höglund et Emmanuelle Lê Phan, de la compagnie Tentacle Tribe