Un public très attentif était présent dans la charmante et bien située église de Sainte-Pétronille de l’Île d’Orléans. Cette petite église historique possède une excellente acoustique.
Les faits saillants
Le concert a commencé par des extraits des Danses espagnoles de David Popper, un compositeur tchèque prolifique et talentueux, également violoncelliste. Cette première pièce nous a permis d’apprécier la magnifique sonorité de l’instrument exceptionnel du violoncelliste datant de 1710.
La deuxième pièce au programme était la Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa majeur de Brahms, présentant différentes atmosphères musicales. Cameron Crozman, accompagné de la remarquable pianiste Meagan Milatz, nous a fait apprécier l’intensité et la profondeur de sa maîtrise artistique à travers ces quatre mouvements.
Sonorités et nostalgie
Après l’entracte, la Suite populaire espagnole de Manuel de Falla nous a transportés dans des sonorités et des zones sonores marquées par le caractère espagnol. Le talent du violoncelliste nous a fait apprécier toutes les nuances et les couleurs. La lugubre gondola de Liszt nous a entraînés dans une belle et nostalgique pièce, magnifiquement interprétée.
En fin de concert, deux pièces de Fazil Say, un compositeur turc né en 1970. Deux mouvements intenses destinés assurément à un virtuose, mais tellement passionnants ! Quelle grande virtuosité pour le violoncelliste et la pianiste. En rappel, un mouvement doux et évocateur d’une œuvre de Robert Schumann.
Concert mémorable
Ce concert estival est mémorable d’une certaine manière. Cameron Crozman fait partie des jeunes artistes classiques les plus prometteurs de la relève. Son parcours professionnel est déjà impressionnant tant au niveau national qu’international. L’accompagnement offert par la pianiste Meagan est également remarquable pour sa musicalité et sa virtuosité. Déjà, le directeur artistique, Marc Roussel, prépare l’édition des concerts de 2024 !
Le programme du concert
David Popper (1843-1913)
Danses espagnoles, op. 54
Pause
Manuel de Falla (1876-1946)
Suite populaire espagnole
Fazil Say (né en 1970)
Four Cities op. 41
1. Sivas
2. Hopa
En savoir plus : Musique de Chambre Sainte-Pétronille
Photo : Mark Rash