La compagnie Red Sky, compagnie centrale dans la danse contemporaine autochtone au Canada et dans le monde, créée en 2000 par Sandra Laronde, directrice artistique issue de la communauté Teme-Augama Anishinaabe, fait son retour à Danse Danse avec Miigis: La Panthère d’eau, du 14 au 18 février 2023 au Studio-Théâtre de l’Édifice Wilder.
Conteurs hors pair des histoires autochtones, les artistes de Red Sky Performance s’attachent à témoigner de la force, de la beauté et de la résilience des Premières Nations.

Miigis : La Panthère d’eau est une fusion spectaculaire de danse contemporaine autochtone, de musique live, de projections vidéo et d’athlétisme. À travers ces médiums et l’indomptable énergie des interprètes, la pièce explore les catalyseurs du mouvement, les forces et les archétypes ancestraux, la mémoire vivante ainsi que le cycle de la vie.
La saga Miigis : La Panthère d’eau révèle le pouvoir de la nature et des prophéties autochtones. Dans la culture des Anishinaabes (Ojibwés), le coquillage miigis représente le voyage originel de ce peuple de la côte Atlantique jusqu’aux Grands Lacs, des eaux salées aux eaux douces.
Miigis : La Panthère d’eau s’ajoute au corpus d’œuvres intenses et transformatrices créées pour Red Sky Performance par Sandra Laronde, directrice artistique, et ses divers collaborateurs et collaboratrices de renom.
Photos de couverture © Vaughn Ridley. Interprètes Kristin DeAmorim, Joey Arrigo, Falciony Patino-Cruz, Moria Blaise, Katie Couchie. Photo 2 © Vaughn Ridley.