En plus de mettre fin à son association avec son directeur artistique Jean-Marie Zeitouni, l’orchestre de chambre I Musici de Montréal quitte la salle Bourgie, pour l’instant du moins. Si les conditions sanitaires le permettent, les prochains concerts pourront être présentés devant une soixantaine de spectateurs à l’Église St Jax (anciennement appelée Église Saint-James). En dévoilant sa dixième et dernière saison à la tête de l’ensemble montréalais, le chef Zeitouni admet qu’il aurait aimé poursuivre la route avec I Musici.
Pourquoi quitter la salle Bourgie ?
D’entrée de jeu, monsieur Zeitouni explique qu’avec les mesures de distanciation, il était devenu impossible pour I Musici de se produire à la salle Bourgie, «où la scène ne peut accueillir que quinze personnes au maximum, alors que notre orchestre compte quinze musiciens et un chef, en plus d’inviter des solistes. Du coup, on doit renoncer à l’acoustique de Bourgie avec un pincement au coeur, mais l’église St Jax qui est maintenant un centre culturel, nous permettra de nous installer dans différentes configurations appropriées à nos concerts.»
De Pergolèse à Piazzolla
En tout, six concerts sont au programme de la saison 2020 / 2021 d’I Musici. Deux d’entre eux seront dirigés par des chefs invités, dont la cubaine Cosette Justo Valdéz. Nous vous reparlerons de cette rencontre musicale prévue pour avril 2021. De son côté, le jeune Nicolas Ellis, qui vient de remplacer Yannick Nézet-Séguin à la barre de Pierre et le Loup au TNM, dirigera un programme à la mémoire d’Astor Piazzolla en mars prochain, c’est-à-dire 100 ans presque jour pour jour après la naissance de ce compositeur argentin qu’on a surnommé «l’inventeur du tango moderne». Zeitouni a pourtant gravé tout un disque de musique de Piazzolla avec Les Violons du Roy. «C’est certain que j’aurais aimé diriger Piazzolla a 100 ans ! , mais, bon, ce sera une très belle occasion de découvrir Nicolas», qui a été choisi «Révélation Radio-Canada classique 2018-19».
En plus d’un concert mettant en vedette le guitariste David Jacques, en février prochain, Zeitouni sera à la barre de Féerie de Noël, en décembre (2020), avec l’ensemble vocal Meslanges. Oeuvres de Bach, Rameau, Berlioz et Poulenc, au programme.
Quant au tout premier concert de la saison, le 12 novembre prochain, le chef sortant y accueillera, comme il prévoyait le faire au printemps dernier, les chanteuses Myriam Leblanc et Maude Brunet pour interpréter le Stabat Mater de Pergolèse. À cette oeuvre du 18e siècle s’ajouteront les pièces de deux compositrices contemporaines, soit l’Américaine Missy Mazzoli et Kelly-Marie Murphy, née en Italie de parents canadiens. À cette dernière, I Musici a commandé une oeuvre qui sera jouée pour la toute première fois, le 12 novembre.
Ajoutons que si les mesures sanitaires le permettent, les concerts devant public seront présentés deux fois par jour, à 14 h et à 19 h. Quant à la webdiffusion, on prévoit qu’elle sera en direct à 14 h et en différé jusqu’à minuit le dimanche suivant le jour du concert.
.
«Je ne pars pas en claquant la porte!»
Réduits au silence par la COVID, les musiciens qui composent I Musici ont organisé, au cours des derniers mois, le «DÉFI I Musici pour les jeunes». On a ainsi offert des concerts à géométrie variable, notamment, dans des ruelles, des parcs, et des HLM. Déjà là, on sentait qu’un vent de changement soufflait sur l’orchestre fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky.
Reste que le départ de Jean-Marie Zeitouni surprend tout le monde. «Oui, c’est vrai, j’aurais aimé continuer avec les musiciens. Mais, je dois dire que le conseil d’administration et moi ne partageons pas la même vision artistique. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais j’estime que la vocation d’I Musici est la musique de chambre. Cela dit, je ne pars pas en claquant la porte ! D’ailleurs, il n’est pas exclu que je revienne diriger l’orchestre à l’occasion.»
Le musicien souhaite aussi laisser un symbole de son passage à I Musici. «Nous avons déjà enregistré la Symphonie no 4 de l’Estonien Arvo Pärt. Il faut voir avec quelles autres pièces nous pourrions compléter notre premier disque» I Musici / Zeitouni. À suivre.
Les concerts de la saison 2020 / 2021 de l’ensemble I Musici de Montréal auront lieu au Centre St Jax (anciennement église Saint-James the Apostle), au 1439, Sainte-Catherine Ouest.