La recette parfaite pour un vendredi soir est simple : dans un grand bol, mélangez un peu de rock, de punk, du ska, de la musique du monde, rajoutés du français, de l’anglais, de l’espagnol. Mettre le mélange dans un MTelus plein à craquer pour un bon 4 heures et laisser la magie opérer. Ce petit plat s’appelle GrimSkunk.
Le quinquet montréalais était de retour le vendredi 10 mai 2024 après une absence de près de 4 ans, et visiblement, les gars étaient plus que prêts. Devant une foule conquise, les skunks nous ont livré pratiquement l’intégrale de leur Album Fieldtrip, 3e album du groupe sorti en 1998.
Photos: Angeline Gosselin
Accompagné de leurs amis Shantal Arroyo (Overbass, Collectivo) et Costa Tabarnakis (Vulgar Deli), pour les pièces !Ya Basta, P.C.P (problème de consommation personnelle), la Pistolera et Machine Gun (cover de Manu Chao), les boys nous ont préparé un setlist de feu. Passant de Gotta Find a Way, live for Today et Looking for Gabbio, ils nous ont aussi joué leur classique provenant de leurs autres albums.
GrimSkunk c’est 9 albums studio, plus de 2500 spectacles à travers le monde, 30 ans de musique et une énergie qui ne s’essouffle pas malgré les années qui passent.
Après près de 2 heures de spectacle, le groupe a terminé la soirée avec la pièce Blown to pieces, avant de quitter la scène pour une première fois. Le rappel a commencé sur les notes envoûtantes de la chanson Mahmoud’s Dream suivi de Gormenghast et du classique Rooftop Killer. Le spectacle s’est terminé sur le classique des Skunks; Mange de la marde, chantée en chœur avec la foule.
Nous avons eu droit à un deuxième rappel, car visiblement Costa Tabarnakis n’avait pas dit son dernier mot, après avoir attendu près de 5 minutes, seul sur la scène, les gars sont revenus pour une ultime présence en interprétant Perestroïka (qui veut dire reconstruction) avec comme intro Ayoye du légendaire groupe Offenbach.
Comme amuse-gueule en début de soirée, nous avons eu les groupes The Lef7overs, groupe punk/grunge de Montréal, qui on donner une prestation énergétique et endiablée, les 5 demoiselles étaient ravies de partager la scène avec GrimSkunk et Family Man, un groupe punk « roots and power-pop sensibilities, Alternative-Punk », qui offrent une présence explosive sur scène.
Vu la forte demande et la vitesse à laquelle les billets se sont envolés, GrimSkunk a rajouté une supplémentaire le 18 mai 2024 au MTelus en promettant un spectacle complètement différent puisqu’ils se concentreront sur l’album Meltdown, ils seront accompagnés du groupe St Jean 68 et Les Ordures Ioniques. Encore quelques billets sont disponibles pour ce spectacle.