Le 2e one-man-show de l’humoriste a pris son envol officiel mardi soir à l’Olympia alors que plusieurs membres de la communauté artistique ont foulé le tapis rouge de sa première médiatique :
À la base intitulé Le ptit 2e, référant à son 2e spectacle oui, mais aussi à son propre rang dans sa famille, c’est Mikaël Gouin qui aura au final proposé Vulnérable. En effet, le metteur en scène s’est vite rendu compte que les thèmes abordés démontraient toute la vulnérabilité de l’artiste.
Exit le couple
D’emblée, Guillaume Pineault avise la foule, il n’y aura aucune anecdote de couple dans ce nouveau spectacle. Rappelons-nous sa séparation médiatisée, survenue à 8 mois avant la fin de sa première tournée. L’exercice de continuer les mêmes blagues de couple dans ce nouveau contexte lui a été difficile.
De ce fait, il nous parle plutôt de son célibat. Ou plutôt, des petits désagréments au fait de vivre seul. Par exemple, les recettes de Ricardo qui sont toutes pour 4 ou 6 personnes. Sa mère de lui dire « Divise par 4 mon cœur » :
« C’est quoi le quart de 2/3 de tasse honnêtement ? J’veux manger, pas m’péter la tête s’es murs ! M’à te le dire, le quart d’une cuillère à thé… t’en mets pu d’sel dans tes recettes ! Tout’ goûte fade quand t’es seul ! »
Guillaume provoque l’hilarité dès ses premières minutes. Il nous raconte ses péripéties en planche à neige. Seul. Son achat de matelas. Seul. Des thérapeutes rencontrés, pas toujours compétents. Des conseils de ses partenaires de ligue de garage, pas toujours appropriés.
Intime et attachant
Sans pause, pendant 1h30, l’humoriste s’ouvre honnêtement sur ses problèmes de communication (hérités de la famille Pineault ?), ses difficultés à rencontrer une nouvelle partenaire, sa première – et dernière – expérience de pot et par-dessus tout, sur son anxiété; bref, sur toute sa vulnérabilité. (Malheureusement), c’est très drôle ! Par chance, on sent que l’humoriste est maintenant à une bien meilleure place qu’au moment d’écrire ce spectacle, qui fût en quelque sorte très exutoire. Il avance. Sa dernière thérapeute s’avère si efficace qu’il nous clame même son amour en fin de spectacle. Pour quelqu’un qui n’a que deux émotions – tout va bien ou tout va mal – ce n’est pas peu dire.
Un excellent conteur
De par sa livraison quasi parfaite, Guillaume Pineault renforce la moindre petite anecdote sans jamais exagérer, et marque un point à chaque chute. Toutefois, son débit est très rapide, ne clignez pas des oreilles ! Son ton est quand même moins haut qu’a pu l’être celui de Louis-José Houde à ses débuts; ça risque donc moins de devenir sa marque de commerce. L’humoriste est aussi très drôle quand il utilise son corps pour imager ses péripéties ce qu’il fait peu souvent, plutôt planté en stand-up. Il aurait avantage à le faire plus souvent, car ses mouvements ajoutent au récit, rendant le propos encore plus burlesque.
Jey Fournier
Jey – pour Jérémie – Fournier s’occupe de réchauffer la salle de Guillaume Pineault, et le fait très bien. Pendant 15 minutes, il s’attarde aux préjugés des prénoms, à sa mère Manon qui ne parle pas anglais et ses imbécillités de la maternelle. Si certains le connaissent déjà de par son animation du balado Tissé Serré où il s’informe sur l’histoire et la carrière de plusieurs personnalités de tous les milieux, d’autres pourront se faire une tête avec son spectacle Jey Fournier à la Place des Arts disponible sur youtube.
À ne pas manquer
Avec 85 rodages derrière la cravate, Guillaume Pineault est complètement prêt et en très grande forme. Ne manquez pas la chance de vous dérider en sa compagnie; trouvez votre date ici. Vraiment, pour passer une soirée hautement marrante, Guillaume Pineault est tout indiqué.