L’année commence sur une note italienne, à la Salle Bourgie, avec la présentation de Aci, Galatea e Polifemo, une oeuvre composée par Haendel, durant son séjour en Italie. Le claveciniste italien, Francesco Corti, dirigera ce concert réunissant la soprano ukrainienne Kateryna Kasper, ainsi que la contralto italienne Margherita Maria Sala et le baryton-basse argentin, Lisandro Abadie. Ce concert est offert par Arion Orchestre Baroque en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal. Trois représentations sont à l’affiche du 12 au 14 janvier.
Francesco Corti : jeunesse et célébrité
Le nom de Francesco Corti, né à Arezzo en 1984, s’impose depuis une quinzaine d’années déjà. Lauréat du Concours International « Jean-Sébastien Bach » de Leipzig (2006) et du Concours de Clavecin de Bruges (2007), l’artiste n’a pas tardé à faire sa marque en tant que soliste et chef d’orchestre, un peu partout sur la planète. Il a participé, entre autres, à de nombreux festivals renommés dont le Musikfest Berlin, le Utrecht Early Music Festival et le Festival Radio France Montpellier.
Corti se produit avec des ensembles reconnus internationalement dont Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), le Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki) et le Concert des Nations (Jordi Savall). Depuis 2018, ce globe-trotteur italien est aussi le principal chef invité de l’ensemble Il Pomo d’Oro, collaboration qui implique des tournées européennes et de nombreux enregistrements.
Ses albums solo comprennent des œuvres de Bach, Haydn, Couperin, Mozart, Rossini. Son disque Winged hands (Les mains ailées), consacré à des pièces de clavecin de Haendel, lui a valu le prix Diapason d’Or, en 2022.
Le musicien donne aussi des classes de maître en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il enseigne le clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis, en Suisse.
Une légende mise en musique
Acis et Galatée sont des amants de la mythologie grecque, dont la légende est rapportée par Ovide dans les Métamorphoses.
Galatée, une nymphe demi-divine aime le berger Acis. Leur idylle est interrompue par Polyphème, également amoureux de Galatée mais, disqualifié à cause de ses traits monstrueux. Furieux, Polyphème écrase Acis sous un rocher. Galatée, brisée par la douleur, pria les dieux de changer Acis en un cours d’eau, pour qu’il puisse rejoindre la mer.
L’oeuvre sera interprétée par les trois solistes déjà mentionnés. Ils seront accompagnés par un ensemble de cordes et basse continue, avec hautbois, flûtes à bec et trompettes.
Cette cantate ou serenata est datée du 16 juin 1708 et la première représentation a eu lieu à Naples, le 19 juillet suivant. La partition aurait été commandée à Haendel pour les noces du duc d’Alvito et de Beatrice di Sanseverino.
La serenata est une musique instrumentale et vocale qu’on interprétait, notamment au XVIIe et au XVIIIe siècle, pour rendre un hommage, lors des couronnements, mariages, naissances, etc.
Rappelons que cette même légende avait déjà été utilisée par le compositeur Jean-Baptiste Lully pour sa pastorale héroïque Acis et Galatée, au XVIIe siècle.