Hier soir le cœur de Montréal battait à la salle l’Olympia. Le groupe Folk rituel Heilung (Maria Franz, Kai Uwe Faust, Christopher Juul) venait nous faire vibrer de leurs tambours et hochets. Une salle comble, beaucoup de sourires et de chaleur était au rendez-vous. Un certain baume allait se déposer sur notre hiver québécois.
[masterslider id= »481″]Les Européens d’Heilung (Guérison) armés soit de leur lances, de leur percussions de peaux animales et vêtus comme de véritables chamanes (Samis) nord-européens allaient nous faire voyager en des temps immémoriaux.
Cette soirée leur était dédiée entièrement et ce fut une excellente idée pour permettre à tous et chacun de pénétrer leur univers inspiré fortement de la mythologie nordique (la chanson Allfadirhaiti se voulant une dédicace à Odin, Dieu principal du panthéon Nordique) Alfadirhaiti se traduisant par Les noms qu’emprunte Odin.
Les runes prennent une place prédominante par exemple dans la pièce In Maidjan où l’on nomme les runes du Futhark consécutivement sous forme de mantra (Galdr) en termes de chant nordique transcendant à connotation spirituelle forte et intrinsèque.
On y retrouve trois types de chants : le chant de gorge similaire aux artisans mongols et slaves, le murmure et le chant soigné de Maria Franz.
Des mises en scènes proposant des danses rappelant grandement les autochtones ou toute culture du monde animiste.
Le public était constitué d’amateurs de transe, de chamanisme, de métal, de gens plus normaux attirés et curieux devant ce phénomène grandissant de façon exponentielle.
Merci au Midgardblot’s Festival en Europe pour les avoir accueilli et leur ayant servi de tremplin et aussi à Wardruna qui a démocratisé le genre.
Voir Heilung c’est se démunir du présent, de son passé voire même de son futur. C’est un pèlerinage, un exutoire, une expérience unique qui perdure au-delà des dernières vibrations et du Aldrnari (le feu nourricier) qui nous pénètre et ne nous laisse indifférent !