Quoi de mieux pour célébrer le 35e anniversaire d’I Musici que la création d’un fascinant concerto pour violoncelle, interprété par Stéphane Tétreault qui fût l’élève de Yuli Turovsky, violoncelliste et fondateur de cet ensemble montréalais ? Cette oeuvre du Québécois Denis Gougeon, fidèle collaborateur d’I Musici, s’avère un véritable dialogue entre le violoncelle et l’ensemble, augmenté de plus de 30 musiciens.
Le «Concerto pour violoncelle», en trois mouvements, d’une durée d’environ 24 minutes, commence par une spectaculaire démonstration de virtuosité du soliste. Vient ensuite un magnifique mouvement lent («Nocturne», d’après le tableau «Chant d’amour à la nouvelle lune» de Paul Klee). Ce «Chant» s’élève sur des arpèges au vibraphone, emportant le violoncelle dans une spirale ascendante vers l’aigu et même le suraigu. Envoûtant ! Enfin, le dernier mouvement, inspiré du tableau «Coups d’archets héroïques» de Paul Klee, prend les allures d’un jeu de questions-réponses entre le soliste et l’orchestre, animés par une prodigieuse rapidité d’exécution. Le public y prend un réel plaisir !
Place aux talents d’ici
Ce concert nous aura aussi permis d’apprécier la soprano Marianne Fiset dans Mozart. Celle qu’on a pu voir, entre autres, dans «Jeanne d’Arc au bûcher» (Honegger), a aussi de belles qualités vocales pour incarner une comtesse des «Noces de Figaro».
Quant à Charles Richard-Hamelin, il a, bien sûr, été ovationné pour son interprétation de la «Grande polonaise brillante, op. 22» (Chopin). Heureusement qu’il y a eu l’entracte tout de suite après, car il est bien difficile de se contenter d’une maigre dizaine de minutes de musique, de la part d’un si grand talent.
I Musici, aujourd’hui
Non seulement ce concert a permis de rendre hommage au fondateur d’I Musici, mais on y a aussi démontré de belle façon ce qu’est devenu l’ensemble, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Ce dernier a, en effet, eu un plaisir évident et contagieux à diriger l’ouverture du «Songe d’une nuit d’été» (Mendelssohn), ainsi qu’une dynamique «Symphonie no. 1» de Beethoven. On a ainsi célébré le présent et le passé, tout en anticipant l’avenir de belle façon. C’est ce qu’on appelle avoir le sens de la fête !
Le concert 35e anniversaire d’I Musici
Programme :
F. Mendelssohn, Ouverture, Le songe d’une nuit d’été, op. 21
W.A. Mozart, Le nozze di Figaro, K. 492, Porgi amor (soprano)
W.A. Mozart, Don Giovanni, air de soprano Batti, batti, o bel Masetto (soprano avec violoncelle obliggato )
W.A. Mozart, Ch’io mi scordi di te, K. 505 (air de concert )
F. Chopin, Andante spianato, op. 22 (piano)
F. Chopin, Grande polonaise brillante, op. 22 (piano et orchestre)
D. Gougeon : Concerto pour violoncelle et orchestre (création)
L.v. Beethoven : Symphonie no. 1 en do majeur, op. 21
Direction : Jean-Marie Zeitouni
Avec : Marianne Fiset (soprano), Charles Richard-Hamelin (pianiste) et Stéphane Tétreault (violoncelliste)
Oeuvres de Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Chopin et une création de Denis Gougeon
À la Maison symphonique, dimanche 26 mai
(Photo du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni fournie par I Musici)