I Musici s’apprête à donner un premier concert avec son nouveau chef Jean-François Rivest. Ce sera aussi la première fois cette année que l’ensemble montréalais se produira devant un public en chair et en os et qui est d’ailleurs convié dans une nouvelle salle. Où s’en va I Musici, après le départ de Jean-Marie Zeitouni qui lui a consacré une dizaine d’années ? Entrevue avec maestro Rivest.
Près de cinq mois après avoir été nommé « conseiller musical et premier chef invité » d’I Musici, Rivest travaille à «retrouver le fondement» de l’orchestre fondé par Yuli Turovsky, c’est-à-dire, la musique de chambre. «J’ai consulté les musiciens, au cours des derniers mois. Ils se sont un peu éloignés du répertoire fondamental de l’orchestre à cordes et je crois que tous ont le goût d’y revenir. Ce sera d’ailleurs le cas dès notre premier concert.»
«Un parcours de guérison en ce temps de pandémie»
«Nous allons jouer, entre autres, une adaptation pour orchestre du Quatuor à cordes no 8 de Chostakovitch. C’est une oeuvre extrêmement puissante et bouleversante, à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette musique correspond pleinement aux forces d’I Musici ! » La formation montréalaise a effectivement enregistré plusieurs oeuvres de ce compositeur russe et elle a obtenu un Diapason d’or pour son enregistrement de la Symphonie no 14 de ce célèbre compositeur russe.
«Après ce déferlement d’émotions de Chostakovitch, nous allons nous élever vers la lumière, grâce à Mozart, avec une adaptation pour orchestre à cordes du splendide Quatuor en ré mineur K 421. En ouverture de concert, ce sera Fratres, une pièce planante de Arvo Pärt qui mettra en valeur notre premier violon Julie Triquet. Ce programme, nous l’avons conçu comme une sorte de parcours de guérison en ce temps de crise sanitaire. Il va se conclure dans la beauté et la légèreté de Mozart.»
Changement de salle
I Musici qui se produisait à la salle Bourgie, avant la pandémie, avait récemment déménagé à l’Église St Jax (anciennement appelée Église Saint-James). C’est de là que nous parvenaient les enregistrements vidéo de concerts des derniers mois. Les webdiffusions vont se poursuivre, mais voilà que le public est maintenant convié à la salle Pierre-Mercure. «Personnellement, je trouve que c’est une très bonne salle, bien organisée. Elle avait d’ailleurs été construite avec les spécifications acoustiques de Yuli Turovsky.» Pourquoi n’êtes-vous pas retournés à Bourgie ? «Quand je suis arrivé, en janvier, aucune réservation n’avait été faite pour cette salle, en vue de la saison 2021-2022. Cela dit, les choses se remettent progressivement en place. Beaucoup de choses se préciseront au cours de l’été qui vient.»
«Moi, je suis là à 100% !»
Même si le type de nomination de Jean-François Rivest s’inscrit habituellement dans un esprit d’intérim, le musicien ne voit pas les choses de cet oeil . Si I Musici lance un processus de recrutement d’un directeur artistique, Jean-François Rivest pourra être lui-même candidat et d’ici là, il entend bien prouver qu’il est l’homme de la situation : «Moi je suis là à 100% !»
Première rencontre – I Musici et son nouveau maestro
Pärt : Fratres pour violon, orchestre à cordes et percussion / Julie Triquet, violon
Chostakovitch : Symphonie de chambre op. 110a
Mozart : Quatuor en ré mineur K 421 / adaptation pour orchestre à cordes : Jean-François Rivest
Devant public à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau / Jeudi 13 mai à 14 h
En webdiffusion du 20 au 30 mai / contribution volontaire