I Musici de Montréal reçoit le réputé violoniste canadien Kerson Leong, le 16 mai. Natif d’Ottawa, ce musicien de 27 ans a déjà une longue feuille de route. Il a notamment remporté le premier prix au Concours international de violon Yehudi Menuhin, en 2010. Par la suite, il a été choisi par Yannick Nézet-Séguin comme artiste en résidence de l’Orchestre Métropolitain de Montréal durant la saison 2018-2019. Leong a aussi gravé plusieurs albums dont un consacré aux sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe qui lui a valu le Diapason d’Or Découverte.
Cet invité de marque est au coeur d’une soirée-bénéfice au profit d’I Musici. Sachant que les salles ne sont pas toujours remplies, notamment depuis les années de pandémie, ce concert est donc une belle occasion de soutenir l’orchestre de chambre montréalais, fondé il y a un peu plus de 40 ans.
En plus du Poème, Op. 25 pour violon d’Ernest Chausson, monsieur Leong jouera la pièce bien connue du grand public, The Lark Ascending (l’envol de l’alouette), du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams. La soirée se terminera avec une oeuvre de Tchaïkovski, arrangée pour orchestre à cordes par le fondateur d’I Musici, Yuli Turovsky.
Kerson Leong et I Musici
Sous la direction de Jean-François Rivest
À la Salle Pierre-Mercure, le 16 mai / Concert à 19h
Programme:
R. Vaughan Williams : The Lark Ascending, 1914 (arr. pour violon et cordes)
E. Chausson : Poème, Op. 25 pour violon, 1896 (arr. pour violon et cordes)
P.I. Tchaïkovski : Souvenir de Florence, Op. 70, 1890 (arr. Turovsky)
Voir les détails de cette soirée-bénéfice qui commencera à 18h : I Musici