Les Productions Nuits d’Afrique en collaboration avec les Productions Revel présentent le poète Idir, sommité de la chanson kabyle, en concert vendredi le 27 avril à l’Olympia de Montréal.
Né au pied des montagnes kabyles d’Algérie, bercé par les poèmes de sa mère, Idir est depuis trente ans la voix emblématique et fraternelle de la Kabylie et de la langue berbère. Poète, il aime utiliser sa musique pour défendre différentes causes et la partager avec des artistes. C’est d’ailleurs ce désir de partage qui va l’amener à réaliser son dernier album, sorti à l’automne 2017.
Intitulé Ici et ailleurs, cet album est composé de grands classiques de la chanson française, repris en duo avec différents artistes comme Francis Cabrel, Tryo ou encore Patrick Bruel. Onze chansons qui témoignent de la démarche artistique d’Idir, toujours en mouvement. Mais ce qui frappe encore davantage est le message universel qu’il nous adresse. Idir amène sa poésie berbère à la culture française et propose même une version chantée en kabyle de La Bohème, en duo avec Charles Aznavour. On y retrouve également la chanson, Lettre à ma fille, écrite par le slameur Grand Corps Malade. Le chantre kabyle la reprend en duo avec sa fille Tanina qui en a composé la musique et qui sera sur scène avec lui lors de son passage à Montréal.
Fils de berger, c’est à la flute qu’il commence à composer. Il apprendra par la suite la guitare folk qu’il ne quittera plus et qui très vite caractérisera sa musique. L’œuvre d’Idir a apporté à la culture berbère une audience internationale et il est d’ailleurs considéré par certains comme le précurseur de la musique du monde. Un de ses premiers titres en kabyle, A Vava Inouva, sorti dans les années 1970, va le propulser sur le devant de la scène. Diffusée dans 77 pays et traduite en 15 langues, cette chanson devient le plus grand succès venu d’Afrique du Nord et est considérée comme le premier succès world.
Sa voix d’or et ses succès planétaires d’homme libre triomphent. Lorsqu’Idir monte sur scène, son aura et sa présence occupent toute la salle et le public l’écoute avec un profond respect. L’artiste sera de retour à Montréal le 27 avril prochain avec ses mélodies d’amour et d’exil aux guitares folk qui font rire, pleurer et danser lors d’un concert ultime présenté par les Productions Nuits d’Afrique à l’année.
|