L’autrice montréalaise de renommée internationale, Catherine McKenzie a publié plus d’une douzaine de romans féminins et de thrillers traduits en plusieurs langues et vendus à travers le monde. La version française de son best-seller You Can’t Catch Me, traduite par Laurence Taillebois, vient d’être publiée aux éditions Goélette, sous le titre Insaisissable. Avec un superbe aplomb, une plume efficace, fluide et empreinte d’une touche d’humour, elle aborde des sujets forts tels que le vol d’identité, l’univers des sectes, la fraude bancaire et le pouvoir des médias sociaux. Un réel coup de cœur littéraire!
Résumé : Jessica Williams vient de perdre son emploi. Pour décanter la situation, elle décide de s’envoler vers une plage au Mexique. Alors qu’elle attend à l’aéroport, elle rencontre une autre Jessica Williams, qu’elle surnomme Jessica Deux. Amusées par la coïncidence, les deux femmes apprennent à se connaître et échangent leurs informations. De retour à New York, une semaine plus tard, la voyageuse découvre toutefois que son compte en banque a été dévalisé. Les caméras de surveillance confirment ses soupçons. La coupable est Jessica Deux. Frustrée devant l’impuissance de la police, la malheureuse est bien décidée à retrouver elle-même l’arnaqueuse. Or ses recherches lui apprennent qu’il existe des dizaines de personnes portant le même nom qu’elle. Comment repérer la bonne ? Convaincue de ne pas être la première victime de cette fraude, la jeune femme lance un appel à tous sur les réseaux sociaux. Très vite, des pistes surgissent. Mais les menaces ne se font pas attendre non plus.
Quelle belle découverte ! le thriller Insaisissable foisonne de mystère, de rebondissements, de surprises, d’intrigues palpitantes. Dès les premières pages, on est happé par cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. J’adore la plume de Catherine McKenzie qui sait si bien nous plonger dans la tête de Jessica, ses tourments, ses pensées, ses peurs, afin que l’on comprenne d’où elle vient et pourquoi elle agit comme elle le fait. Et juste au moment où l’on est complètement investis et que l’on croit connaître la vérité, l’autrice nous surprend à nouveau avec un revirement inattendu qui remet en question tout ce qu’on croyait savoir. C’est génial!
Naturellement, il ne faut pas trop en dévoiler pour bien apprécier ce roman. Alors je dirai simplement qu’en plus de la recherche de vengeance de Jessica, envers son vol d’identité et d’argent, le lecteur a un accès privilégié dans le monde des sectes. Comment les gens peuvent survivre à plusieurs années d’apprentissages et de lavage de cerveau par un gourou malfaisant, lorsqu’ils retournent vivre en société ? Comment voient-ils la vie autrement ? C’est fascinant. Personnellement, ce sont ces histoires de survie, d’amitié, de solidarité qui a le plus capté mon attention dans ce roman. Il y a également la relation entre Jessica et Liam qui m’a beaucoup plu et qui ajoute une touche de romance à ce thriller. Cela permet de faire une pause de suspens.
Il y a un bon dosage entre les intrigues actuelles et les retours dans le passé, pour apprendre d’où viennent ces personnages. Ainsi, on est captivé par les intrigues palpitantes en plus de découvrir petit à petit le passé de Jessica et ses compagnons, nous permettant de mieux comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils ont vécu et ce qui a formé leurs personnalités.
Jusqu’à la dernière page, le lecteur est bousculé dans ses croyances, ses impressions, et dans sa vision de la vérité. Ce roman est un réel coup de cœur littéraire pour moi.
Date de parution : 27 avril 2023
Nombre de pages : 392 pages
Prix : 26.95$
Catégorie Thriller
Catherine McKenzie est née à Montréal et y vit toujours. Avocate diplômée en histoire et en droit de l’Université McGill. Catherine McKenzie avait toujours voulu être avocate et elle a pratiqué le droit au sein d’un cabinet prestigieux de Montréal pendant près de 23 ans, plaidant même avec succès devant la Cour Suprême. Mais elle avait un secret : depuis 2006, elle écrivait des romans, publiant une première fois en 2010 et produisant par la suite un roman par année pendant 10 ans. Puis, vint la pandémie et la décision éventuelle de se consacrer à plein temps à l’écriture. Ses deux premiers romans, Ivresse et Sur mesure ont remporté un franc succès à travers le monde. Best-Sellers, ses livres ont été traduits en plusieurs langues et vendus à travers le monde. Trois de ses romans sont aussi en discussion pour une adaptation en série télé, dont You can’t catch me (Insaisissable.)
Site de l’autrice : https://catherinemckenzie.com/
Éditions Goélette : https://www.goelette.ca/