Une nouvelle ère s’amorce à l’OCM. Pour la première fois en plus de 80 ans d’existence, cet ensemble fondé par Alexander Brott aura un directeur artistique qui n’est pas un membre de la famille du fondateur. L’Orchestre classique de Montréal a choisi Jacques Lacombe comme successeur de Boris Brott, décédé l’an dernier.
Monsieur Lacombe résume ainsi la relation particulière qu’il entretient avec l’OCM : «Il y a une cinquantaine d’années, un enfant assistait à Trois-Rivières à son premier concert d’orchestre et cet événement allait pour toujours changer sa vie. C’est avec beaucoup d’émotions que cet enfant devenu chef d’orchestre à la suite de cette expérience, prend aujourd’hui la direction artistique de ce même orchestre, animé par la volonté de contribuer au développement de cette importante institution musicale québécoise qu’est l’Orchestre classique de Montréal qui nous a été léguée avec tant de dévouement, convictions et générosité par Alexander et Boris Brott.»
De Trois-Rivières à Bonn
Jacques Lacombe a une longue feuille de route. Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 2017 à 2021, il fut auparavant chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn de 2016 à 2018 et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018. Il a aussi occupé le poste de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra et celui de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal. Monsieur Lacombe a aussi piloté l’OCM lors de l’enregistrement de la Symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet, publié cette année sur étiquette ATMA.
Le regretté Boris Brott, décédé l’an dernier et le chef d’orchestre Jacques Lacombe
«C’est un véritable honneur pour moi de succéder à mon ami, Boris Brott dont le décès tragique nous a tous choqués au printemps dernier… Cher Boris, où que tu sois, sois assuré que je prendrai grand soin de ton « bébé » et ferai de mon mieux pour lui assurer un avenir des plus glorieux!»
De son côté, le directeur général de l’Orchestre classique de Montréal, Taras Kulish, souligne qu’il est un «grand admirateur» du travail de Jacques Lacombe depuis des décennies.
«C’est donc un rêve devenu réalité de pouvoir travailler avec lui de si près avec un orchestre qui m’est si cher… Nous avons trouvé notre étoile pour ce prochain chapitre de l’illustre histoire de l’OCM! »
Maestro Lacombe se joindra à l’équipe à compter du 1er juillet 2023 et son mandat est d’une durée de 5 ans.
Marc-Yvan Coulombe fait carrière en journalisme depuis une trentaine d’années dont près de 20 ans à CKAC, puis 9 ans à la salle des nouvelles de TVA. Son intérêt pour le domaine culturel l’a amené à voir des centaines de spectacles et à signer des reportages ici et à l’étranger, notamment, pour la première de Notre-Dame de Paris à Las Vegas et à Londres, ainsi que pour de nombreux spectacles du Cirque du soleil aux États-Unis et un concert historique de l’OSM au Carnegie Hall, en présence du célèbre compositeur grec Mikis Theodorakis. Le journaliste a aussi écrit plusieurs livres aux Éditions Québecor dont Les divas du Québec, publié des deux côtés de l’Atlantique et Oser la bonté, traduit en plusieurs langues. Passionné de musique, Marc-Yvan s’est construit l’une des plus imposantes collections privées de disques au Québec. En plus d’alimenter une chronique de disques dans notre magazine, où il réalise aussi des entrevues à la caméra avec des artistes de différents horizons, monsieur Coulombe est maintenant le directeur de l’information des ArtsZé.