À l’approche de la première de la «comédie grinçante» Je suis un produit, Simon Boudreault nous parle du «potentiel explosif» de sa pièce présentée à La Licorne, où l’auteur a déjà fait sa marque, en 2018, avec une autre de ses créations : Comment je suis devenu musulman. Cette fois-ci, Boudreault veut nous amener à observer notre utilisation des réseaux sociaux pour construire «nos identités virtuelles montées de toutes pièces à partir du fil de nos propres vies.» Aussi, l’épineuse question du port du voile s’invite dans ce spectacle mettant en vedette la comédienne marocaine Houda Rihani, ainsi que Éric Bernier, Alexandre Daneau, Louis-Olivier Mauffette et Catherine Ruel.
Le pouvoir du voile
«Jihane (Houda Rihani), immigrante marocaine dans la quarantaine, établie au Québec, peine à se trouver un emploi. Musulmane non voilée, elle décide finalement de porter le voile pour passer une entrevue dans une boîte de marketing dirigée par un entrepreneur dans le vent». Ce dernier trouve d’ailleurs que la quadragénaire «n’aurait pas assez l’air d’une immigrante, si elle ne portait pas le voile», explique Simon Boudreault. «Alors, même si ça va contre ses convictions, Jihane va tout de même défendre le voile dans le cadre de son travail.» Quant à l’entrepreneur, il pourra enfin se targuer d’avoir une employée d’origine ethnique.
La domination de l’image
«J’écris pour soulever des questions, mais c’est à chaque spectateur et spectatrice d’y répondre», dit l’auteur, qui entend mettre en lumière certaines évidences comme la domination grandissante de l’image. «Par exemple, je dirais que souvent, les gens vont voter en se basant sur la perception qu’ils ont d’un politicien ou d’une politicienne, plutôt que sur son programme politique.» Non seulement l’image guide les choix du public, mais les simples citoyens aussi se façonnent une image. En publiant une photo, un commentaire, ou une histoire touchante, chaque personne peut modifier à tout instant la perception qu’on a d’elle. «Tout le monde peut ainsi être facilement manipulateur ou manipulatrice», renchérit le dramaturge.
Rire et réfléchir
La tendance des humains à se montrer meilleurs qu’ils sont est sans doute aussi vieille que l’humanité elle-même. Pour sa part, Yves Duteil chantait, bien avant l’arrivée des réseaux sociaux : «Ça n’est pas ce qu’on fait qui compte / C’est l’histoire / C’est l’histoire / La façon dont on le raconte / Pour se faire valoir». Mais, l’arrivée de Facebook, notamment, a amplifié cette tendance et entraîné des comportements souvent hilarants, estime l’auteur.
«La pièce met en lumière l’omniprésence du marketing dans toutes les sphères de notre société, et critique
un monde en constante représentation, prêt à tout pour briller et obtenir la faveur populaire. On joue avec l’image, on joue avec le vrai et ce qui l’est moins. Se présenter comme une victime ou se glorifier est sans doute plus facile que jamais, avec les réseaux sociaux.»
Souvenirs de Michel Dumont
Simon Boudreault a été révélé à un plus large public, lorsque sa pièce As is (Tel quel) a été présentée au Théâtre Jean-Duceppe, en 2015, une année après sa création au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. «Je me souviens qu’on avait multiplié les efforts pour convaincre Michel Dumont (alors directeur chez Duceppe) de venir voir notre spectacle au CTDA. Je crois qu’il avait tout de suite été intéressé, mais il se demandait si l’univers plutôt misérable de As is allait plaire au public de son théâtre.» L’expérience semble avoir été positive puisqu’en 2016, le regretté Michel Dumont programmait une autre pièce de Simon Boudreault : En cas de pluie, aucun remboursement.
«Pas de doute, ce serait bien que Je suis un produit soit un jour montée dans une plus grande salle. Cela dit, nous sommes heureux de savoir qu’en plus des représentations à La Licorne, nous irons à La Bordée, à Québec, l’an prochain. Compte-rendu de la première médiatique de Je suis un produit à suivre sur les ArtsZé.
Je suis un produit
Texte et mise en scène : Simon Boudreault
Avec : Éric Bernier, Alexandre Daneau, Louis-Olivier Mauffette, Houda Rihani et Catherine Ruel
Au théâtre La Licorne : du 23 novembre au 18 décembre 2021