Âgé de 22 ans, le violoniste canadien Kerson Leong s’est déjà produit dans plusieurs des plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall (New York) et le Centre national des arts du spectacle (Pékin). À quelques jours de Noël, je le joins par téléphone dans la ville allemande de Wuppertal, connue, entre autres, grâce à la compagnie de danse contemporaine créée et longuement dirigée par Pina Bausch. En fait, le musicien a été réinvité à Wuppertal, après y avoir présenté un concert remarqué en décembre 2018.
«En effet, la musique m’amène à voyager presque continuellement. J’en suis très heureux, mais j’ai aussi hâte de rentrer à Ottawa pour célébrer les Fêtes. La famille demeure pour moi d’une grande importance, malgré les exigences de ma carrière. Ce sera aussi un plaisir de retrouver, en janvier, I Musici à Montréal, une ville d’une belle richesse culturelle où je me sens bien.»
Suite du Violon rouge : un voyage musical
Kerson était encore un tout jeune enfant quand il a vu le film Le Violon rouge, réalisé par François Girard et sorti en 1998. Il a, bien sûr, été touché par l’histoire de Nicolo Bussotti, maître luthier de Crémone qui fabrique un violon destiné à son fils. Mais, voilà que l’enfant et sa mère décèdent lors de l’accouchement.
Bien que plongé dans une profonde tristesse, Nicolo terminera le violon qui connaîtra un parcours hors du commun, sillonnant l’Europe, avant de se retrouver à Shanghai et d’être finalement confié à une société de vente aux enchères de Montréal. Quant à la musique du Violon rouge, écrite par le compositeur américain John Corigliano et interprétée par Joshua Bell, elle a été couronnée d’un Oscar. Bien qu’elle fasse appel à la virtuosité, «je ne peux pas dire que je trouve cette partition difficile, car je peux me replonger dans l’histoire du film sans effort pour amener le public dans la même ambiance et la même «timeline» (suite d’événements)»
À noter que Leong et I Musici interpréteront, en fait, La suite du Violon rouge, un réarrangement des principaux thèmes de la musique du film, condensés en environ 25 minutes. I Musici avait d’ailleurs enregistré Suite from the film The Red Violin avec la violoniste Eleonora Turovsky, en 2003. «Je me souviens d’avoir joué avec I Musici, dirigé par Yuli Turovsky, alors que j’avais 7 ou 8 ans. C’est à cette époque que j’ai fait connaissance avec plusieurs musiciens dont le Québécois Stéphane Tétreault.»
Décidément, la jeunesse prend sa place, car Kerson Leong (violon), Stéphane Tétreault (violoncelle) et Cameron Crozman (violoncelliste), notamment, sont trois Canadiens dans la vingtaine qui se produisent un peu partout sur la planète. Ailleurs aussi, de jeunes et brillants musiciens qui n’ont pas encore 30 ans s’imposent qu’on pense, entre autres, au claveciniste Jean Rondeau (voir autre texte) et au pianiste Lucas Debargue dont nous vous parlerons bientôt, car il sera lui aussi en concert à Montréal, en janvier.
Le violon rouge
Violoniste : Kerson Leong
I Musici
Chef : Jean-Marie Zeitouni
Programme :
Suite du « Violon rouge », Corigliano
Symphonie no. 4 « Los Angeles », Pärt
Salle Bourgie
23 janvier, 11h et 18h