Franklin est un auteur-compositeur-interprète américain, chanteur de gospel et de hip hop qui a réussi à moderniser ce style musical. Soulignons qu’il a vendu plus de 10,5 millions d’albums et a remporté 9 trophées Grammy, plus de 40 prix Stellar et 16 prix Dove.
Le 13 novembre 2015, Franklin a fait paraître Losing My Religion. qu’il a produit avec son collaborateur musical de longue date Shaun Martin. Cet album de 13 pièces inclut certaines des voix les plus respectées ainsi que des voix émergentes du monde du gospel et du R&B : la gagnante de la saison 6 de Sunday Best Tasha Page-Lockhart, Zacardi Cortez, Kim Burrell, Lalah Hathaway, Sarah Reeves, Tasha Cobbs et Tamela Mann.
Après 11 albums en 22 ans de carrière, avec Losing My Religion, Kirk Franklin offre à ses admirateurs le meilleur de lui-même — des hymnes entraînants qui éveillent l’esprit (“123 Victory” et “Over”), des témoignages émouvants (“True Story” et “My World Needs You” avec Sarah Reeves, Tasha Cobbs et Tamela Mann), et des solos sentis de la part des nouvelles vedettes du gospel (“It’s Time” avec Tasha Page-Lockhart et Zacardi Cortez).
La pièce éponyme de l’album est un clin d’œil aux influences de Franklin au-delà du gospel. Grand amateur de la pop des années 80 et 90, Franklin est impressionné par la chanson “Losing My Religion” de R.E.M. depuis la première fois où il l’a attendu alors qu’il vivait à Fort Worth, au Texas. « Lorsqu’on l’écoute, on comprend que c’est une chanson à propos de quelqu’un qui a vraiment le sentiment de ne pas être bien servi par la religion organisée. Je me suis dit que ce serait un bon jeu de mots d’utiliser ce concept pour créer une pièce spoken word. »
Mais ce n’est pas tout. Pour Franklin, la chanson a un double objectif : « En tant qu’artiste gospel, on a rarement la chance de faire partie du tissu culturel de la culture populaire — de dire et de faire des choses qui font référence à la vie quotidienne des gens. Jay Z a une plate-forme pour faire ça. Kendrick Lamar a une plate-forme pour faire ça. Vous seriez surpris de voir à quel point certaines personnes croient que nous vivons dans notre propre bulle. »
Cette évolution de Franklin comme compositeur semble toucher une corde sensible. “Wanna Be Happy?”, le premier extrait de l’album a décroché le record de la meilleure première semaine de ventes d’un simple numérique de musique gospel — surpassant le succès sur les palmarès d’une autre chanson de Franklin, “I Smile”, parue en 2011. Pour Kirk, “Wanna Be Happy?” a un impact parce que « les gens ne réalisent pas que le bonheur exige du travail et que ce travail peut et doit parfois être très douloureux. »
Visionnez le clip de la chanson »Wanna Be Happy? » : https://www.youtube.com/watch?v=Ci-0k9GojM4
JIREH Gospel Choir, un ensemble vocal basé à Montréal et dirigé par Carol Bernard, s’est taillé une place enviable dans l’industrie de la musique gospel au Canada et en Europe. Formé d’une douzaine de chanteurs et d’une équipe de musiciens, les membres de JIREH sillonnent les routes du Québec, du Canada, des États-Unis jusqu’en France et en Italie pour partager l’amour de la musique gospel ainsi que son énergie contagieuse. Qu’il se produise en plein air ou dans une salle intime, le groupe offre un gospel électrisant qui ne laisse personne indifférent. Des grands classiques aux compositions originales, JIREH allie gospel traditionnel et contemporain avec brio. Mentionnons qu’en juillet dernier, le groupe a été chaudement applaudi lors de ses spectacles donnés dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.
À propos de JIREH Gospel Choir, visitez : http://jirehgospelchoir.com/