Hier soir, j’étais à la Première de «Beautiful: The Carole King Musical», et j’avoue que c’est un des meilleurs spectacles du Centre Segal des Arts de la Scène. Dans un texte intelligent truffé de répliques cinglantes et drôles, chaque chanson est mise en scène et chorégraphiée pour nous en mettre plein la vue. Bref, c’est un spectacle à ne pas manquer, car même si vous croyez ne pas connaître Carole King, c’est certain que vous avez déjà entendu ses chansons sans savoir qu’elle en est l’auteure.
On suit la vie de Carole King, dès l’âge de 16 ans (1958) alors qu’elle vend sa première chanson à son agent Donny Kirshner. Elle rencontre son futur mari, Gerry Goffin, avec qui elle travaille pour écrire multiples chansons pour des artistes comme The Drifters, The Shirelles et Janelle Woods. Une belle amitié s’installe avec les auteurs Barry Mann et Cynthia Weil qui travaillent aussi pour Donny. Des problèmes de couple oblige Carole à travailler seule et elle décide de déménager en Californie pour changer de vie. Elle enregistre son premier album avec le célèbre producteur Lou Adler. Le spectacle termine au moment où elle chante au Carnegie Hall en 1971.
Dans une mise en scène intelligente et rythmée, le spectacle en met plein la vue grâce à un texte riche en émotions mais surtout avec des répliques courtes très drôles. C’est sans compter les chansons bien connues du public. Chapeau aux changements de décors rapides qui font que le spectacle n’arrête jamais. Je dois souligner l’excellent travail de l’orchestre qui supporte merveilleusement sans qu’on perde une seule parole des chanteurs, grâce à une sonorisation parfaite.
Tess Benger en Carole King est d’un grand naturel. Elle chante avec une voix douce quand elle est jeune, mais plus le temps avance plus on sent son assurance et surtout la puissance de sa voix. On y croit vraiment tout au long de son histoire. On sent les changements intenses de sa vie, et le style qui vire avec la chanson «It’s too late». Puis elle se laisse complètement aller pour terminer avec «A Natural Woman», «Beautiful» et «I Feel the Earth Move».
Son mari Gerry, joué par Darren Martens, est le beau jeune premier qu’on imagine. Il a une belle voix mais on le sent plus à l’aise dans les chansons rythmées, comme son excellent solo «Pleasant Valley Sunday» où il pousse dans les aigus avec aisance.
Laura Olafson dans le rôle de Cynthia arrive en force grâce à son jeu. Sa voix puissante, dès sa première chanson «Happy Days are Here Again», fait un peu penser à celle de Ethel Merman. Mike Melino en Barry est son comparse parfait autant en amour qu’en chanson: ils forment un beau couple ensemble. Sa belle voix chaude et naturelle amènent de bons moments comme son duo avec Cynthia «Walking in the rain» qui m’a donné quelques frissons.
La mère incarnée par Ellen David a beaucoup de caractères, mais est très drôle avec ses répliques cinglantes. Jonathan Patterson qui joue plusieurs rôle se démarque dans «You’ve Lost that Lovin’ Feeling» avec sa voix grave et imposante.
Le premier numéro de groupe, «1650 Broadway» donne le ton avec de belles voix et une mise en scène qui bouge beaucoup. Les deux quatuors, The Drifters (masculin) et The Shirelles (féminin), ont de superbes voix riches et donnent plusieurs numéros divertissants. J’ai beaucoup apprécié «The Loco-Motion».
Avec des supplémentaires jusqu’au 12 novembre, «Beautiful: The Carole King Musical» est à ne pas manquer. Pour ses chansons à succès, pour les émotions, pour le texte riche, la mise en scène intelligente, mais surtout pour des artistes de haut niveau. Je recommande fortement ce spectacle.
Les bons coups: mise en scène, chansons à succès, sonorisation, orchestre, artistes de talent
Les moins bons coups: on en voudrait encore et encore!
Équipe de création
Livret: Douglas McGrath
Paroles/Musique: Gerry Goffin, Carole King, Barry Mann, Cynthia Weil
Orchestrations: Steve Sidwell
Direction: Kelly Thornton
Direction musicale: Floydd Ricketts
Chorégraphies: Jaz Sealey
Costumes: Louise Bourret
Décors: Gillian Gallow
Éclairages: Hugh Conacher
Sonorisation: Sylvin Sévigny
Co-production avec le Royal Manitoba Theatre Centre
Distribution
Tess Benger (Carole King), Darren Martens, Laura Olafson, Mike Melino, Cory Wojcik, Ellen David, Rhea Rodych Rasidescu, Ruth Acheampong, Alana Randall, Lisa Bell, Louise Camilleri, Andre Anthony, Davis Okey-Azunnah, Dakota Jamal Wellman, Jeremy Carver-James, Chase Winnicky, Matthew Fletcher, Jonathan Patterson, Quinn Dooley.
Orchestre
Floydd Ricketts, Chris Barillaro, Zoë Dupont-Foisy, Christopher Keach, Matthew Souoaid, Diego Rojas, Ali Remondini, Valérie Lacombe.
Centre Segal des Arts de la Scène (5170 Côte-Ste-Catherine, Montréal)
Présenté en anglais du 15 octobre au 12 novembre 2023.
Billets en vente (70$-75$/38$-33$ étudiant et moins de 30 ans/66$-71$ âge d’or) au https://www.segalcentre.org/en/shows/2023-2024/beautiful-the-carole-king-musical
Durée: 2h40 avec entracte
Photos: Emilia Hellman