La Première de la comédie musicale «HAIR» avait lieu hier soir à l’Espace Saint-Denis à Montréal et, soyons franc, le metteur en scène Serge Denoncourt a réussi son pari de dépoussiérer ce classique de Broadway. Les interprètes et les musiciens y mettent tellement d’énergie que le spectacle vire tout simplement en une grande fête de notre jeunesse d’aujourd’hui. Les spectateurs sont emportés dans la vague sur des chansons qui sont des vers d’oreille qu’on entonne parfois avec eux.
En 1968, un groupe de militants hippies à New York s’amusent et rêvent d’un monde en paix. Claude arrive pour s’engager dans l’armée à la guerre du Vietnam, et rencontre le groupe. Sur des chansons et chorégraphies folles, l’histoire décousue va rassembler une suite de tableaux sur les thèmes de la paix et de la guerre, de l’amour libre, de la drogue, en passant par l’homophobie, les inégalités et le racisme.
La chanson d’ouverture «Aquarius» donne le ton au spectacle, avec des voix puissantes et justes, sur des chorégraphies énergiques et modernes. Les textes et chansons sont adaptées pour un public québécois par Serge Denoncourt, en laissant quelques phrases clés en anglais. Il y a beaucoup d’humour et parfois de l’improvisation, ce qui apporte de la spontanéité et de la fraîcheur. L’orchestre est excellent, particulièrement les cuivres.
Kevin Houle dans le rôle de Berger joue avec assurance. Quand il cabotine, il est drôle et osé mais jamais déplacé. Il s’adresse à la salle directement et se met à nu de toutes les façons. Plusieurs des succès du spectacle sont interprétés en partie par lui qui possède une belle voix pop.
Claude est incarné à merveille par Philippe Touzel. Sa voix puissante, du grave à l’aigu, tout en maîtrisant un beau vibrato naturel le rend expressif à chaque chanson. Son début du chant final «Let The Sunshine In» est juste et puissant. Cette finale se termine avec toute la troupe en un moment autant dramatique que grandiose.
Éléonore Lagacé est fantastique en Sheila. Elle est expressive et impressionne avec sa voix riche et son belting puissant. On a hâte à sa prochaine chanson. Elle est convaincante dans son interprétation autant en chansons qu’en jeu. Sa chanson «Besoin d’un ami» contraste tout en nuance et engendre une ovation. Son «Good Morning Sunshine» est très apprécié, incluant de belles harmonies en duo avec Sarah-Maude Desgagnés.
La surprise du spectacle c’est Étienne Cousineau qui interprète Margaret, une touriste typique de New York. C’est un comique né, remarquable dans son jeu et ses pitreries, mais surtout pour sa grande voix puissante dans les très aigus. Il crée un « show stopper » où on doit arrêter pour le public qui réagit trop. Quand il revient en deuxième partie, il est aussi impressionnant dans un autre personnage sur des airs Wagnériens.
Tous les autres interprètes donnent tour à tour de belles performances. J’ai bien aimé Félix Lahaye (Woof) qui fait «Sodomie» et «J’ai pas de» chanté avec dynamisme et de beaux aigus, créant même une ovation. On remarque aussi des voix de Sarah-Maude Desgagnés (Dionne) et Maxime-Olivier Potvin (Hud).
Les cheveux deviennent aussi des personnages dans le très connu «Hair» chanté par Claude et Berger. On vit des moments intenses avec les chansons «Black Boys/White Boys» sur le thème du racisme.
La séquence de guerre est particulièrement réussie grâce à une mise en scène serrée et imaginative, parfois virée de façon humoristique pour alléger le sujet, mais restant quand même dramatique quand les soldats se mettent à tirer sur un danseur vietnamien.
Si tu veux juger des artistes d’un show, enlève leur tous les moyens techniques et regarde ce qu’il reste. C’est ce qui est arrivé pour la Première, avec une panne d’électricité au réveil du « bad trip » de Claude. Tellement réel qu’on croyait que ça faisait partie de la mise en scène. Serge Denoncourt s’est empressé de nous parler et voir à régler le problème.
Mais voilà que la foule entonne la chanson finale «Let The Sunshine In». Il n’en fallait pas plus pour que la troupe arrive sur scène et nous offre une interprétation chantée de la grande finale, sans orchestre, sans micro, avec comme seule lumière les téléphones et des lampes de poche. Que de beaux talents bruts on a entendu, c’était exceptionnel, mais surtout magique. Puis l’électricité est revenu et on a pu voir la fin du spectacle. (voir le vidéo ci-dessus)
Je recommande la comédie musicale «HAIR» pour son énergie, ses interprètes de grand talent, son humour et une mise en scène intelligente qui rajeunit la pièce en faisant des liens avec aujourd’hui. Son message d’amour et de paix est toujours d’actualité, et l’adaptation québécoise en fait une fête qui met en valeur des chansons bien connues.
Par contre, ce n’est pas recommandé au moins de 13 ans et ceux qui pourraient être choqués par la nudité intégrale. Pour les autres, vous passerez une belle soirée festive et électrisante.
Les bons coups: chansons, chorégraphies, interprètes, orchestre, mise en scène, humour
Les moins bons coups: histoire décousue
Équipe de création
Livret/Paroles: Gerome Ragni, James Rado
Musique: Galt Macdermot
Mise en scène/Traduction: Serge Denoncourt
Direction musicale/Arrangements: Lorenzo Somma
Chorégraphies: Wynn Holmes, Nico Archambault
Éclairages: Julie Basse
Scénographie: Guillaume Lord
Costumes: Pierre-Guy Lapointe
Maquillages/Coiffures: Amélie Bruneau-Longpré
Sonorisation: Jean-Philippe Bonichon
Coaching vocal: Katee Julien
Distribution
Philippe Touzel, Éléonore Lagacé, Kevin Houle, Sarah-Maude Desgagnés, Maxime-Olivier Potvin, Félix Lahaye, Nico Archambault, Krystel-Mary Assaf, Réginald Bellamy, Chad Érick Concepcion, Camille Cormier-Morasse, Fannie Côté, Étienne Cousineau, Marie-Andrée Lemieux, Jordan Donoghue, Johanne Ductan-Petit, José Flores, Tom-Eliot Girard, Cyndie Forget-Gravel, Pierre-Olivier Grondin, Lauri-Ann Lauzon, Cassandra Montreuil, Delphine Morissette, Marcio Vinicius Paulino Silveira, Jérémie Roy.
Musiciens
Lorenzo Somma, Salin Cheewapansri, Élisabeth Provencher, Patrick Lebrun, Josianee Rouette, Victoria Hebbard, Matthieu Brutus.
Espace St-Denis (1594 rue Saint-Denis, Montréal)
Présenté en français du 16 juin au 30 juillet 2023.
Billets en vente (40$-142$) au https://montreal.hahaha.com/fr/spectacles/hair-comedie-musicale
À Québec du 12 au 23 décembre 2023.
Durée: 2h45 avec entracte
Photos: Sébastien Jetté