C’est par hasard et avec surprise que j’ai appris la création de cette nouvelle comédie musicale par une équipe de créateurs dynamiques et allumés du «Théâtre Advienne que pourra». Cette équipe est la même qui vient de remporter le prix Coup de cœur de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour son « Prélude à la Nuit des rois » en collaboration avec le TNM. Les créateurs de cette nouvelle comédie musicale « Le Magicien d’Oz », Frédéric Bélanger et Audrey Thériault, ont été très généreux lors d’une entrevue qu’ils m’ont accordée tout juste avant la Première de leur nouveau spectacle. Voici les propos qu’ils ont partagés.
Basée dans Lanaudière, la troupe a débuté il y a 16 ans avec un Molière, pensant que leur groupe serait éphémère. Puis les succès se sont enchaînés, un peu par hasard, d’où leur nom « Advienne que pourra ». Le théâtre n’est pas leur seule force puisqu’ils en sont à leur troisième comédie musicale. La première fut remarquée par un hommage à Paul Buissonneau avec la création musicale « Le Chat Botté », produit pour la Roulotte de la Ville de Montréal à l’été 2007. Le spectacle fut un tel succès qu’ils l’ont emmené en tournée à travers la province pendant plus de 10 ans.
Utilisant leurs forces, Frédéric (textes) et Audrey (chansons) récidivent en créant une comédie musicale à partir « Des fraises en janvier » de Evelyne de la Chenelière. Cette comédie musicale a été adaptée en anglais récemment, et une lecture publique aura lieu le 17 décembre prochain au Théâtre Centaur.
Quand ils ont voulu faire un spectacle pour toute la famille, ils ont unanimement opté pour « Le Magicien d’Oz », en voulant faire différent du film, tout en se rapprochant de l’esprit du livre original. «J’ai écrit une histoire avec 5 enfants, Dorothée, son petit frère, sa grande soeur et deux amis qui vont dans un cirque désaffecté. Quand ils entrent dans la tente du magicien, grâce à leur imagination, le cirque où le monde de Oz reprend vie», me confie l’auteur Frédéric.
Après avoir passé un mois dans une école primaire à Lavaltrie à tester leurs personnages en ateliers, ils ont mieux saisi ce qui intéressait les enfants qui ne connaissent pas ce classique. Frédéric avoue que ce qui les interpellait c’est la rencontre des personnages avec Dorothée, et surtout des personnages auxquels ils s’identifiaient. Ils avaient trouvé leur ligne directrice.
Par exemple, la lionne représente le sentiment de l’angoisse de performance. L’épouvantail qui veut faire rire les autres mais qui se sent un peu idiot. Et Dorothée est celle qui fait ressortir ce qui est le meilleur en nous. Audrey fait remarquer qu’après avoir lu les livres, « on est allés ressortir l’essence de ce que c’était au tout début, bien avant que les souliers deviennent rouges! C’est avant tout la quête de chaque personnage », qui est mis à l’avant.
Comment peut-on représenter la couleur du pays d’Oz? Frédéric explique « que les enfants trouvent leur vie un peu plate, et décident de prendre leur vie en main et de mettre des couleurs en traversant un interdit de l’autre côté de l’arc-en-ciel, tout ça est en nous et il nous reste juste à le sortir pour mettre la couleur dans nos vies.» Audrey qui a animé des ateliers avec les enfants ajoute que «c’était très clair pour eux que les outils étaient déjà dans chaque personnage, que la magie était en eux et que Dorothée va faire ressortir cette magie.»
Après avoir brisé la glace cette fin de semaine, le spectacle part en tournée à partir d’avril 2022, en commençant par Sherbrooke, St-Léonard et Jonquière. En plus de le présenter au grand public, des représentations dans des écoles à partir de septembre 2022 sont aussi prévues.
J’ai pu voir les costumes qui sont sublimes, et ils ont vraiment une belle brochette de talents parmi les interprètes, ça promet d’être très bon. Il reste encore quelques billets pour les représentations du 3 et 4 décembre.
Équipe de création
Production du «Théâtre Advienne que pourra»
Créé par Frédéric Bélanger (textes) et Audrey Thériault (chansons)
Mise en scène: Frédéric Bélanger
Arrangements musicaux: Sébastien Watty Langlois
Direction musicale: David Terriault
Chorégraphies: Alexia Gourd
Décors: Francis Farley Lemieux
Costumes: Sarah Balleux
Éclairages: Mathieu Poirier
Marionnettes: Félix Plante
Maquillages: Jade Bruneau
Direction technique: Josée Fontaine Rubi
Sonorisation: Serge Rodrigue
Régie: Maude Serrurier
Distribution
Élise Cormier (Dorothée), Marie-Ève Sansfaçon (Glinda et la sorcière), Alexandre Lagueux (Ferdinand), Lydia Serksnys (Lionne) et Thomas Derasp-Verge (Épouvantail) et la participation spéciale de Marie-Andrée Lemieux.
Présenté en français au Théâtre Alphonse-Desjardins (25, Alléee de la Création, Répentigny) du 3 et 4 décembre 2021 à 19h (matinée à 16h le samedi.
Une tournée suivra en 2022, consultez leur site web à https://www.theatreaqp.ca et leur page Facebook https://www.facebook.com/theatreaqp
Billets en vente (20$/rabais étudiant et moins de 12 ans) au https://hector-charland.tuxedobillet.com/main/le-magicien-doz
Photos: Hugo B.Lefort
[ngg src= »galleries » ids= »8″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]