Paru en 2018, le roman L’allégorie des truites arc-en-ciel !, aux éditions hurtubise, de Marie-Christine Chartier avait tellement séduit les lecteurs qu’ils en réclamaient une suite. Alors, voici La floraison des nénuphars, la suite, quatre plus tard, de l’histoire de Cam et Max. On retrouve avec grand plaisir la plume pertinente et réfléchie de Marie-Christine Chartier. Ce roman à deux voix contient tous les ingrédients pour capter l’intérêt du lecteur. Sa poésie des mots est toujours au rendez-vous ainsi que la finesse, la profondeur et une belle réflexion sur la vie de couple avec ses hauts et ses bas.
Résumé : Quatre années se sont écoulées depuis que Cam et Max ont eu le courage de s’avouer qu’ils étaient plus que des amis. À présent, ils forment un couple et ont quitté Québec pour Montréal. Max a commencé un emploi prestigieux, attiré par un patron qui a su lui insuffler une belle confiance. Mais avec ces nouvelles ambitions vient une charge de travail énorme. Bien malgré lui, il néglige les autres aspects de sa vie, dont sa relation avec Cam. Coincé, Max se demande s’il doit vraiment choisir entre sa réussite professionnelle et l’épanouissement de son couple. Cam, elle, est parvenue à publier un premier roman. De plus, sa sœur Sophie est revenue vivre au Québec, ce qui lui a enfin permis de se rapprocher d’elle. Toutefois, Cam doit composer avec un deuil éprouvant… S’ajoute à cela sa difficulté à accepter que sa relation amoureuse a beaucoup changé. Cam et Max nagent en eaux troubles. Eux qui ont toujours cru que le plus difficile était de se déclarer leur amour sont rendus à la prochaine étape: celle de la passion à entretenir. La question pour eux n’est donc plus «doit-on prendre le risque d’aimer ?», mais plutôt «comment fait-on pour que l’amour perdure ?»
Même si vous n’avez pas lu L’allégorie des truites arc-en-ciel, qui racontait les débuts amoureux entre Cam et Max, vous ne serez pas perdu en lisant cette suite, qui se passe quatre ans plus tard. Mais vous aurez sûrement le goût ensuite de lire d’autres romans de cette autrice à la plume si pertinente, douce et constructive.
Marie-Christine Chartier propose, comme dans ses romans précédents, une narration à deux voix, qui nous permet de plonger dans la tête de chacun des personnages pour ainsi mieux les connaître et avoir les deux visions d’une même situation. Ainsi, nous sommes témoins, à parts égales, des états d’âme de Cam et Max et on peut facilement comprendre comment chacun d’eux se sent face à ce qui leur arrive. Également, nous faisons des retours dans leur passé, à intervalle régulier, nous permettant de les connaître encore plus.
C’est avec beaucoup de finesse, de douceur et sans jugement que l’autrice aborde des sujets tels que le deuil et les difficultés de la vie de couple. On comprend assez vite que l’amour ne suffit pas dans un couple pour que ça fonctionne. Il faut réussir à bien doser travail et vie de couple. Il faut continuer à souffler sur notre flamme amoureuse, il faut de la communication, des compromis, des sacrifices et ne jamais rien tenir pour acquis. C’est un peu cela que nous met en lumière Marie-Christine avec ces belles réflexions de ses personnages qu’on a appris à aimer et dont on espère qu’ils passeront à travers ces moments difficiles.
Marie-Christine Chartier est assurément une de mes autrices préférées. J’ai lu ses quatre romans et à chaque fois, j’ai été émue, touchée, ébranlée même. Elle m’amène à une introspection sur divers sujets en plus de me délecter de sa plume parfois poétique et toujours pertinente. Il m’arrive souvent de relire certains passages que j’ai trouvé particulièrement beaux et judicieux.
Voici des exemples de ces bouts de texte savoureux, soit par sa poésie des mots, soit par sa pertinence et sa profondeur.
«Mon chum est absent, donc, je me cherche dans le regard des autres.»
«…Thomas, c’est pas l’étang où aller diluer tes incertitudes.»
«Tu dis que ta sœur est une anguille. Et c’est vrai, je crois. Certaines personnes ont besoin de bouger pour se sentir bien. Toi, c’est dans la tranquillité que tu fleuris. – Comme un nénuphar, ai-je murmuré.»
Un autre aspect de ce roman que j’aime bien, c’est qu’il aborde le travail d’un auteur, puisque le personnage de Cam est une autrice. Cela parle d’inspiration, de méthode d’écriture, de l’édition, des séances de signatures et d’entrevues, de la relation avec le lecteur. «…devoir bâtir une histoire. Il faut créer un fil conducteur et être capable de donner envie au lecteur de nous accompagner jusqu’à la toute fin du récit. Il faut trouver le souffle, et les mots, pour traduire de façon cohérente et intéressante tout ce qu’on a en tête.»
Marie-Christine a même eu une attention bien particulière pour ses lecteurs, lectrices, en leur dédiant ce livre «À toi. Oui, oui, toi qui tiens ce livre. Celui-ci est pour toi.» Probablement parce que cette suite a été réclamée depuis longtemps par son lectorat.
Tout comme le personnage de Cam dans ce roman, qui est invitée à la librairie Pantoute à Québec pour une séance d’entrevue et de dédicace pour son livre :
Marie-Christine Chartier sera en signatures chez Pantoute!
Rendez-vous le 21 août à partir de 14h dans le Vieux-Québec pour rencontrer l’autrice et faire connaissance avec son tout nouveau livre: La floraison des nénuphars.
La séance aura lieu en plein air si la météo est clémente avec nous.
Retrouvez tous les livres de Marie-Christine Chartier: https://pantoute.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=18878141
Ancienne athlète de haut niveau en tennis, Marie-Christine Chartier a vécu six ans aux États-Unis à la suite de l’obtention d’une bourse d’études pour étudier à Iowa State University. De retour au Québec, elle entame un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Parallèlement à ses études, elle se passionne pour l’écriture. Après L’allégorie des truites arc-en-ciel, Tout comme les tortues et Le sommeil des loutres, qui ont connu un beau succès critique et commercial, elle nous revient avec son quatrième roman.
Prix : 21.95$
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 11 aout 2021
Éditeur : Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici les liens vers mes articles d’appréciation de deux de ses autres romans : Tout comme les tortues : https://lesartsze.com/tout-comme-les-tortues-coup-de-foudre-litteraire/
Et Le sommeil des loutres : https://lesartsze.com/le-sommeil-des-loutres-un-roman-tout-en-finesse-et-touchant-a-souhait/