Après avoir publié Printemps-été 1935 puis Printemps-été 1936, Printemps-été 1937 de sa série La maison d’Hortense, Maryse Rouy publie nous présente le 3e volet Été 1938, Été 1939. Ce roman, tout comme les précédents, nous montre le quotidien des personnages féminins forts et émancipés pour l’époque, qui gravitent autour de la maison de pension D’Hortense, tout en nous montrant également la lente évolution du traitement des hommes envers les femmes et l’actualité du moment, dont la rumeur grandissante d’une deuxième guerre mondiale.
Résumé : Plateau Mont-Royal, 1938-1939. Un nouveau chapitre commence pour Justine Tourville, qui découvre la vie conjugale et le marché du travail. Des fiançailles réussies l’ont préparée à son union avec Étienne, et les vicissitudes des études universitaires, aux exigences des avocats qui l’emploient comme parajuriste. En revanche, pour Germaine, peu informée des obligations d’une épouse, les débuts du mariage seront plus ardus. Heureusement, l’engagement bénévole et la bienveillance d’un voisin âgé lui seront d’un grand secours. Ces activités occupent suffisamment les deux amies pour leur faire oublier la menace d’une guerre qui semble inévitable.
Dans ce troisième tome, ce sont principalement les couples de Justine et Étienne ainsi que Germaine et Antoine dont nous suivons le quotidien, depuis leur mariage réciproque. Et il y a aussi Danielle, la journaliste, qui continue d’aider les femmes de son entourage à prendre leur destin en main et tenter de se faire une place dans le monde majoritairement mené par des hommes. On découvre cette jeune Violette, infirmière, qui désire poursuivre en médecine, mais que son père oblige à rester près de lui pour l’aider dans sa pratique. Bien que ce soit enrageant de voir comment les hommes étaient aussi contrôlants et maitres sur les femmes, je me réjouis de voir que peu à peu, les choses commencent à changer et quand je regarde aujourd’hui, je me dis que l’on continue à cheminer pour l’égalité des sexes. Petit train va loin.
J’aime beaucoup la relation entre Justine et Étienne, qui nous montre enfin un homme qui voit sa femme comme son égal. J’adore leurs ambitions, leur solidarité et leur entraide pour les femmes dans le besoin. On découvre des cas de femmes maltraités à la maison et je trouve horrible, par exemple, qu’une femme doive subir la présence de la maitresse de son mari dans leur demeure.
J’aime aussi le couple de Germaine et Antoine. Alors que Germaine apprivoise son corps et découvre les plaisirs coupables, Antoine apprend aussi à respecter son épouse et à créer le désir. C’est beau de voir leur relation évoluer et voir Germaine reconsidérer les notions apprises chez les sœurs à l’école.
Comme toujours, Maryse Rouy sait si bien décrire le quotidien de cette époque. Elle crée des personnages féminins forts, qui s’émancipent et auxquels on s’identifie, malgré que cela soit d’une autre époque, elles ont toutes les mêmes préoccupations qu’aujourd’hui : se faire respecter et avoir le libre choix de son destin. La solidarité féminine que l’on y retrouve m’émeut beaucoup.
L’autrice alterne entre chaque histoire, chaque famille fictive, en y ajoutant les actualités de l’époque, soit principalement les rumeurs de guerre, et on sent aussi au Québec un changement graduel vers une éventuelle possibilité du vote des femmes qui serait un gros pas vers la liberté de celles-ci.
C’est toujours agréable aussi de retourner au chalet, à l’hôtel des pays d’en haut (référence à son autre roman) où les gens s’amusent, se baignent et dansent. Parmi mes moments préférés, il y a le mois que les enfants ont passé à ce chalet et on apprend avec eux à cuisiner des guimauves.
Je pourrais en prendre encore plus des romans avec les personnages de la Maison d’Hortense. J’ai pris goût à ses personnages et je vais m’en ennuyer si c’est la fin de la série.
Maryse Rouy a longtemps enseigné au primaire avant de se consacrer à l’écriture. Qu’ils soient destinés aux adultes ou aux jeunes lecteurs, ses romans mêlent avec bonheur la vérité historique et la fiction. Parmi ses ouvrages adultes les plus connus, citons Une jeune femme en guerre (en 4 tomes), Mary l’Irlandaise, Au nom de Compostelle, tous parus chez Québec Amérique, ainsi que À l’Hôtel des Pays d’en haut et la série La maison d’Hortense, parus chez Hurtubise. Elle a publié aussi de nombreux romans jeunesse, dont Le Chevalier Jordan et Sur une île inventée.
Date de parution 20 septembre 2023
Nombre de pages 326 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation des tomes précédents :
Mon appréciation du premier tome de la série : https://lesartsze.com/la-maison-dhortense-tome-1-printemps-ete-1935-une-belle-solidarite-feminine-passionnante-lecture/
Voici les liens vers mes articles sur les autres livres de Maryse Rouy.
À l’hôtel des pays d’en haut : https://lesartsze.com/a-lhotel-des-pays-den-haut-de-maryse-rouy-un-roman-captivant-et-divertissant/
Toute la chaleur du Nord : https://lesartsze.com/toute-la-chaleur-du-nord-une-pionniere-a-lecole-sur-roues-un-coup-de-foudre-litteraire-pour-maryse-rouy/
Être du monde : https://lesartsze.com/etre-du-monde-de-maryse-rouy-coup-de-coeur-demotions/