L’autrice à succès Maryse Rouy vient de publier, aux éditions Hurtubise, le premier tome d’une série de romans à saveur historique La maison d’Hortense – Tome 1, Printemps-été 1935. Ce roman renferme des personnages féminins forts et émancipés pour l’époque. Ces personnages gravitent autour de la maison de pension D’Hortense et on y découvre une belle solidarité féminine.
Résumé : «Plateau Mont-Royal, 1935. Rue Drolet, une poignée de femmes jeunes et moins jeunes cohabitent dans ce que tous, autour du square Saint-Louis, appellent la Maison d’Hortense, une pension de famille tenue par une veuve du même nom. La jeune Justine Tourville, voisine de la pension, est fascinée par la vie des pensionnaires émancipées : une comédienne, une journaliste, une étudiante en médecine et une veuve âgée. Au début du printemps, plusieurs événements bouleverseront la vie de Justine. Heureusement, elle parviendra à garder la tête froide et à prendre les meilleures décisions pour son avenir. Le soutien de ses voisines y sera pour beaucoup. Des combats suffragistes menés par Danielle aux difficultés rencontrées par Anna, l’une des rares étudiantes en médecine, en passant par le farouche désir d’autonomie d’Hortense, tout dans ce roman rappelle le long chemin parcouru par les femmes dans les cent dernières années.»
Maryse Rouy est parmi mes autrices préférées. Elle a le talent pour nous faire vivre de belles émotions avec sa plume remplie de tendresse, de profondeur et sa facilité à nous décrire le quotidien d’une autre époque. C’est l’une des rares écrivaines dont j’ai adoré autant ses romans historiques, que ses romans jeunesse ainsi que son récit très personnel Être du monde.
En début de volume, Maryse Rouy nous présente de manière succincte une quinzaine de personnages qui seront les piliers de cette histoire. Cela nous aide au début à assimiler les liens entre ces personnages que l’on va apprendre rapidement à connaître et à apprécier. J’aime beaucoup le fait que ce soit des récits de femmes émancipées qui n’ont pas peur de se battre pour leurs droits et libertés. Que ce soit la veuve Hortense qui ne désire pas se remarier et préfère gérer sa maison de pension toute seule, ou encore Justine qui veut apprendre à conduire et étudier en droit, même si les femmes ne peuvent pas encore en exercer le métier d’avocat. Elle espère que les choses vont s’améliorer avec le temps. C’est un réel bonheur de voir ces femmes prendre leur vie en main. Je pense aussi à Anna qui insiste pour terminer ses études en médecine et espère exercer son métier, même si cela risque de l’obliger à rester célibataire. Et que dire de Danielle la journaliste, qui doit se déguiser en homme pour faire ses enquêtes journalistiques, et qui n’hésite pas à militer pour les droits des femmes.
Fait intéressant, Danielle, la journaliste, est un personnage que l’on a connu dans le roman précédent de l’autrice, L’hôtel des Pays d’en haut, qui se déroulait en 1925. On en fait justement référence dans le roman, alors que Justine et ses amies vont en vacances à Sainte-Agathe-des-Monts pour deux semaines au mois d’août. C’est un beau petit clin d’œil à cette autre histoire que j’ai trouvé très intéressant.
Bref, je peux dire que je me suis passionné de tous ces personnages féminins forts et déterminés. J’ai aimé m’imprégner de la vie dans les années 30 à Montréal et me sortir de mon quotidien pour me divertir par cette histoire et ces personnages très attachants.
Le deuxième tome sera disponible dès l’automne 2022
Maryse Rouy a longtemps enseigné au primaire avant de se consacrer à l’écriture. Qu’ils soient destinés aux adultes ou aux jeunes lecteurs, ses romans mêlent avec bonheur la vérité historique et la fiction.
Date de parution : 30 mars 2022
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 328 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici les liens vers mes articles sur les autres livres de Maryse Rouy.
À l’hôtel des pays d’en haut : https://lesartsze.com/a-lhotel-des-pays-den-haut-de-maryse-rouy-un-roman-captivant-et-divertissant/
Toute la chaleur du Nord : https://lesartsze.com/toute-la-chaleur-du-nord-une-pionniere-a-lecole-sur-roues-un-coup-de-foudre-litteraire-pour-maryse-rouy/
Être du monde : https://lesartsze.com/etre-du-monde-de-maryse-rouy-coup-de-coeur-demotions/