Six mois après avoir publié le premier tome Printemps-été 1935 de sa série La maison d’Hortense, Maryse Rouy publie déjà le deuxième volet Printemps-été 1936, Printemps-été 1937. Ce roman se déroule presque un an après le précédent, et continue de nous montrer l’évolution et le destin des personnages féminins forts et émancipés pour l’époque, qui gravitent autour de la maison de pension D’Hortense.
Résumé : Le Plateau Mont-Royal, 1936. Un an s’est écoulé depuis qu’Edmond Tourville, le père de Justine, a demandé le divorce. La nouvelle ne s’est pas ébruitée tout de suite, mais dès qu’elle a été connue, l’effet sur la vie de son ex-femme et de sa fille a été dévastateur. Exclues de plusieurs cercles dont elles faisaient partie, Célina et Justine se heurtent à la dure réalité : la bonne société considère que les divorcées et leur entourage sont infréquentables. Parmi les rares appuis qui leur restent, elles peuvent compter sur la Maison d’Hortense, refuge bienveillant pour les femmes qui affrontent seules l’existence. Grâce au soutien de sa fille et des pensionnaires d’Hortense, Célina traversera l’épreuve avec une énergie et une volonté inattendues.
Avec ce deuxième tome, il fait bon de se replonger dans le quotidien de ce groupe de femmes solidaires et déterminées à améliorer leur sort, leur existence. Alors que le premier tome mettait plus l’accent sur l’histoire de la veuve Hortense ainsi que Danielle la journaliste et Anna l’étudiante en médecine, cette fois-ci ce sont les vies de Justine et sa mère Célina qui sont mises de l’avant, ainsi que Lucette la comédienne. Les autres pensionnaires sont toujours présentes et toutes ces femmes ont un rôle important dans l’épanouissement de chacune d’elle.
L’entraide féminine, le courage, la détermination et la résilience sont les qualités que nous découvrons dans ces femmes qui ne baissent jamais les bras pour espérer un jour s’affranchir du joug de l’autorité masculine.
L’autrice Maryse Rouy excelle à nous dépeindre la réalité et le quotidien de ces femmes et nous les rendre attachantes. Elle ajoute de la crédibilité à ses histoires en y greffant des faits réels historiques du Québec.
Alors que dans le premier tome Célina, la mère de Justine, semblait être un personnage fantôme sans âme, elle se révèle être un personnage fort attachant, débrouillarde, serviable et déterminée à faire une différence dans la vie des jeunes.
Avec des sujets comme la grève des femmes pour obtenir de meilleures conditions de travail, la campagne électorale où Maurice Duplessis du parti de l’Union Nationale tente de se faire élire, le combat des suffragistes pour faire admettre le droit de vote aux femmes, la détermination de Justine à terminer ses études en droits pour espérer un jour pouvoir accès au barreau et pouvoir exercer le même métier que les hommes, on ne peut qu’être fières de ces femmes fortes qui ont pavé le chemin vers notre émancipation. Voilà une belle solidarité féminine inspirante!
Le troisième tome paraitra en 2023 et j’ai bien hâte de connaître ce qui adviendra de ces femmes de la maison d’Hortense.
Maryse Rouy a longtemps enseigné au primaire avant de se consacrer à l’écriture. Qu’ils soient destinés aux adultes ou aux jeunes lecteurs, ses romans mêlent avec bonheur la vérité historique et la fiction.
Date de parution : 28 septembre 2022
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 344 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation du premier tome de la série : https://lesartsze.com/la-maison-dhortense-tome-1-printemps-ete-1935-une-belle-solidarite-feminine-passionnante-lecture/
Voici les liens vers mes articles sur les autres livres de Maryse Rouy.
À l’hôtel des pays d’en haut : https://lesartsze.com/a-lhotel-des-pays-den-haut-de-maryse-rouy-un-roman-captivant-et-divertissant/
Toute la chaleur du Nord : https://lesartsze.com/toute-la-chaleur-du-nord-une-pionniere-a-lecole-sur-roues-un-coup-de-foudre-litteraire-pour-maryse-rouy/
Être du monde : https://lesartsze.com/etre-du-monde-de-maryse-rouy-coup-de-coeur-demotions/