La Marina, le premier long métrage écrit et réalisé par Étienne Galloy (avant qu’on explose) et Christophe Levac (Jeune Juliette), est disponible sur la plateforme CRAVE dès le 12 mars. Ce film d’ados, écrit, réalisé et tourné par des jeunes en début vingtaine, dépeint la banalité de la vie des jeunes au tournant de leurs vingt ans et il met en vedette Rémi Goulet et Rose-Marie Perreault dans les rôles principaux, ainsi qu’Amadou Madani Tall, Anthony Therrien et Marguerite Bouchard.
Résumé : À l’été de ses 19 ans, Charlie Hall ne sait pas s’il pourra remonter sur une planche de wakeboard. Alors qu’il veut fuir la source de ses angoisses en allant à Chambly chez son cousin Noah, il fait la rencontre de Juliette, une jeune employée de la marina locale. La chimie opère et les deux jeunes développent une relation unique qui n’a comme obstacles que la peur de leurs ambitions.
La Marina a été écrit et réalisé par deux jeunes acteurs, début vingtaines, Étienne Galloy et Christophe Levac. Ils ont choisi de parler de la vie des jeunes, au tournant de leurs vingt ans, un sujet qu’ils connaissent bien. Donc, assurément, ce film interpelle les jeunes qui vont se reconnaître dans ces personnages et dans le style de film expressionniste et d’atmosphère. Avec beaucoup de naturel, on voit ces jeunes interagir, se questionner sur leur avenir personnel, mais aussi collectif. On aborde des thèmes riches de sens pour les jeunes d’aujourd’hui. Au-delà de faire le party, avec de l’alcool, de la drogue et l’éveil de la sexualité, ce film aborde des sujets comme l’empreinte écologique, notre société et ses divers problèmes qu’on ne semble pas résoudre, l’évolution des humains, la sens de la vie, les ambitions, le dépassement de soi, l’existence d’autres formes de vie, bref des discussions entre jeunes sur le sens de la vie et leur avenir.
La musique joue un rôle important dans le film. Elle est omniprésente et participe à créer l’ambiance. Mais parfois la musique est utilisée pour créer un interlude. On a l’impression d’être dans un gros vidéoclip, alors que les jeunes dansent, boivent et les dialogues sont coupés pour laisser toute la place à la musique et aux images saccadées, ou même au ralenti, pour donner du rythme ou un style dans lequel les jeunes se retrouvent probablement.
Une des forces de ce film d’ados est qu’il y a un habile sens du rythme dans les dialogues de ces jeunes. De plus, le jeu naturel des jeunes acteurs et le talent de ceux-ci font en sorte qu’on croit vraiment en leurs personnages. La chimie entre Rémi Goulet et Rose-Marie Perreault opère magnifiquement. On aime les voir s’apprivoiser sous nos yeux et se découvrir. C’est beau de voir cette jeunesse.
Il y a également une bonne dose d’humour tout au long du film et les moments les plus drôles nous sommes amenés par deux personnages que l’on voit brièvement. Mike Ward ainsi que Michèle Deslauriers ont ces rôles de soutien et leur moment dans le film ne passe pas inaperçu. Ils ont chacun un monologue qu’ils partagent avec grand talent et surtout, ils nous font bien rire. Ce sont des moments légers très drôles qui ajoutent du piquant et offrent une cassure au style plutôt vidéoclip, d’atmosphère et de poésie autour des jeunes qui s’amusent, discutent, réfléchissent à la vie et leur avenir, aux abords du lac, à la marina.
Au final, ce film est rafraichissant à regarder. Un vrai « feel good movie ». Il nous donne une bonne vision de nos jeunes et leurs aspirations. Et il nous permet de profiter de l’été avec eux, à flâner autour de la Marina et assister à une flamme naissante d’amour et d’affinités entre deux jeunes, Juliette et Charlie. Également, on assiste à de belles performances de wakeboard sur le lac et on a juste le goût que l’été se pointe bientôt.
La Marina, a eu sa première québécoise au festival Fantasia en août dernier. Ce film a aussi été présenté dans certains festivals, dont Sao Paulo International Film Festival, le Prague Youth Film Festival et en décembre dernier, au festival de Whistler, où Rémi Goulet a obtenu une mention honorable pour son interprétation du personnage de Charlie Hall, et Fred Gervais-Dupuis le prix Borsos de la meilleure direction photo. Le film a également valu à Rose-Marie Perreault le prix de la meilleure actrice lors du Nottingham International Film Festival, où il était en sélection officielle. La Marina a été tourné à l’été 2019 en une quinzaine de jours et avec un tout petit budget (moins de 300 000 $). Gageons qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Étienne Galloy et Christophe Levac comme scénaristes et réalisateurs.
Produit avec le soutien du Fonds des talents de Téléfilm, La Marina est distribué par Les Films Opale.
Dès le 12 mars: LA MARINA d’Étienne Galloy et Christophe Levac sur CRAVE
Interprètes :
Rémi Goulet
Rose-Marie Perreault
Amadou Madani Tall
Marguerite Bouchard
Anthony Therrien
Hugo Giroux
Jean-François Beaupré
Simon Pigeon
Pier-Luc Lafontaine
Mike Ward
Michèle Deslauriers
Réalisateur et scénaristes Étienne Galloy, Christophe Levac
Producteurs Nicolas Fontaine, Étienne Galloy
Genre Comédie dramatique
Pays Québec, Canada
Langue Français
Année 2020
Durée : 81 min.
Distributeur : Les Films Opale