L’un des rassemblements les plus festifs de l’automne montréalais est à nos portes ! Du 30 septembre au 2 octobre, on célèbre la Falla de Saint-Michel à la TOHU avec plusieurs activités gratuites dont des spectacles musicaux et des ateliers d’initiation aux arts du cirque ! L’édition 2022 marquera le retour de l’embrasement d’une œuvre de plus de 9 mètres accompagné de feux d’artifice.
Depuis sa création en 2004, la Falla de Saint-Michel connaît une popularité qui ne se dément pas. «À chaque édition, ce sont des milliers de personnes qui viennent découvrir l’œuvre collective créée pendant l’été et qui finira en cendre», souligne Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU. «On peut dire qu’après deux éditions sans embrasement (à cause de la pandémie), nous sommes tous fébriles à l’idée de voir partir en fumée l’œuvre qui a été construite au cours des trois derniers étés. L’embrasement symbolise le renouveau et avec les dernières années vécues, ce sera assurément un grand moment d’émotion. »
Programmation gratuite de la Falla de Saint-Michel
Vendredi, 30 septembre
Dès 17h, rendez-vous à la TOHU pour profiter d’animations circassiennes et de diverses activités familiales. À 18 h, Joyce N’sana offrira son mélange d’afro-blues et de hip-hop dans une formule intime à la buvette extérieure de la TOHU. À 20h, le groupe Ayrad promet de faire groover les spectateurs dans la salle circulaire. À 22h, le court-métrage documentaire Nos voisins sont des artistes sera projeté sur le mur extérieur de la TOHU.
Samedi, 1er octobre
Activités familiales à compter de 16h. Il y aura des ateliers de danse parent-enfant avec Cirque Kalabanté; on pourra aussi se dandiner au son des percussions brésiliennes de Maracatu Raio de Ouro.
C’est à 18h 30 que débutera la cérémonie de l’embrasement de l’œuvre collective. Ce moment phare de la Falla de Saint-Michel sera accompagné d’effets pyrotechniques.
Puis, à 20h, ce sera au tour du groupe de musique funk The Brooks de mettre le feu aux planches avec son énergie contagieuse dans la salle circulaire.
Dimanche, 2 octobre
Pour terminer la fin de semaine, rendez-vous dès 10h 30 à la TOHU pour un dimanche en famille pendant lequel il y aura des ateliers d’initiation aux arts du cirque, des ateliers de jeux clownesques, des amuseurs publics et des visites guidées de la Cité des arts du cirque. Enfin, le chanteur reggae-folk autochtone Shauit montera sur scène à 16 h, dans la salle circulaire.
Les billets gratuits pour assister aux spectacles de Ayrad, The Brooks et Shauit sont disponibles sur le site internet de la TOHU, ainsi qu’à la billetterie de cette salle. Réservation obligatoire pour les spectacles en salle.