Les amateurs de musique traditionnelle ont rendez-vous au Club Soda pour la 22e édition de La Veillée de l’avant-veille. Le musicien Olivier Demers, cofondateur de cet événement avec Nicolas Boulerice, se souvient des premières moutures au bar de jazz L’air du temps dans le Vieux-Montréal, puis au Lion d’Or, avant d’élire domicile au Club Soda, mis à part une escale, pour le 20e anniversaire, au Métropolis devenu le MTelus. «On est tellement bien reçus au Club Soda! Y’a même des serveurs et des agents de sécurité qui demandent à travailler le 30 décembre, pour le plaisir de prendre part à La Veillée!»
Solo?
Cette année, Le Vent du Nord et De Temps Antan vont livrer l’intégralité de leur disque intitulé «Notre album Solo». Olivier Demers rappelle que ce titre se veut un clin d’oeil humoristique à la dualité entre l’individu et le collectif qui se pose souvent dans notre société. «En s’unissant pour ce projet, on a blagué sur la question des egos; puis on imaginait avec auto-dérision que chaque musicien se considérait comme le centre d’attention, voyant les autres comme ses accompagnateurs.» Cela dit, non seulement les chanteurs et instrumentistes des deux groupes sont heureux de partager la scène, mais ils ont aussi invité des membres du Cirque Alfonse à offrir un numéro de main à main au son de Solo.
En deuxième partie de la soirée, les musiciens se réuniront avec le calleur-gigueur Érick Tarte. Ce sera l’heure de la danse traditionnelle pour tous !
La Veillée de l’avant veille
Avec: Le Vent du nord, De Temps Antan, des membres du Cirque Alfonse et le calleur-gigueur Érick Tarte
Au Club Soda, le 30 décembre
Le spectacle Solo reprenant les chansons de l’album du Vent du Nord et De Temps Antan a remporté le Prix Opus 2018, dans la catégorie Concert de l’année / Musique du monde.