Après une douzaine de représentations au Capitole de Québec, «La Voix Expérience» installe son plateau au Théâtre St-Denis. Les favoris de la dernière saison, dont la gagnante Geneviève Jodoin, ainsi que Vincent Chouinard, Jordan Lévesque, Colin Moore, Rick Pagano et Rafaëlle Roy, notamment, partagent la scène avec Yama ( gagnante de l’édition 2018) et le coach Marc Dupré.
Le public au coeur de l’«Expérience»
Le metteur en scène Jean-François Blais a voulu amener le public à expérimenter ce que vivent les candidats de «La Voix». C’est ainsi que les spectateurs passeront devant le miroir où les artistes s’arrêtent avant leurs prestations, à la télé. Un espace sera aménagé pour des retouches de maquillage. Les portes de la salle symboliseront les fameuses portes que les candidats poussent lors des auditions à l’aveugle. Attention, durant la soirée, une caméra pourrait vous cibler; on vous verrait alors apparaître sur les écrans géants et vous seriez appelé à chanter au micro. Chaque soir, on va élire LA voix de «La Voix Expérience».
De nouveaux numéros
Le spectacle d’une durée de deux heures 15, incluant un entracte, est divisé en trois parties, soit, les étapes du populaire concours télévisé : «Les auditions à l’aveugle, les duels et les grandes variétés», dit Jean-François Blais qui a évité de «copier ce qu’on a vu à la télé. La plupart des numéros sont originaux, bien qu’on fasse parfois un clin d’oeil à de grands moments de la dernière saison.» Parmi la cinquantaine de chansons (pop, country, rock) interprétées en tout ou en partie, le metteur en scène avoue qu’il a un coup de coeur pour une version à six voix de la classique «Un peu plus haut». Quant à «Let it be», portée par Geneviève Jodoin et Yama, elle donne des frissons, selon le grand manitou de la soirée !
«La plus grande chorale Éric Lapointe du Québec»
Au moment de l’entracte, Christian Marc Gendron invite ceux qui veulent rester dans la salle à une expérience chorale où l’on passe en revue les tics d’Éric Lapointe. «On s’amuse à reprendre, par exemple «N’importe quoi», à la manière de la star, avec une «bonne dose de détresse psychologique», précise Jean-François Blais. «On s’offre donc la plus grande chorale Éric Lapointe du Québec pour un hommage irrévérencieux et affectueux au coach rockeur.» Mais le seul coach qui est du spectacle en chair et en os, c’est Marc Dupré qui livre quatre chansons. Durant la plupart des numéros, plusieurs des artistes deviennent choristes du ou de la soliste. Il ne faut pas s’attendre, non plus, à ce que chacun reprenne la chanson qu’il a enregistrée sur l’album «La Voix 2019». «Par exemple, «With a little help from my friends», interprétée par Colin Moore sur le disque, devient un véritable numéro de groupe dans «La Voix Expérience».
La Voix Expérience
Avec: Geneviève Jodoin, Vincent Chouinard, Jacques Comeau, Christian Marc Gendron, Jordan Lévesque, Colin Moore, Mélissa Ouimet, Samantha Neves, Rick Pagano, Rafaëlle Roy, Briana Victoria, ainsi que Yama (gagnante de «La Voix 2018») et le coach Marc Dupré.
Théâtre St-Denis, du 4 au 8 septembre
En attendant la prochaine série d’émissions La Voix, pourquoi ne pas vous procurer cette compilation de deux CD ici en cliquant sur l’image.