En grande forme, Laurent Paquin démasque, avec son gros bons sens, des idées préconçues auxquelles nous nous accrochons! Avec Crocodile distrait, son cinquième spectacle solo en une trentaine d’années de carrière, l’humoriste confesse qu’il en a assez des phrases toutes faites et irréalistes, dont : «Le bonheur, c’est comme du sucre à la crème; si tu en veux, il faut que tu t’en fasses!» Ce comique taille en pièces les rengaines de la pensée positive et celles des donneurs de leçons de tout acabit! À travers ses prises de bec sur Internet, ses rapports avec la jeune génération ou ses relations tendues avec d’autres automobilistes, cet observateur, parfois cru, nous dresse un portrait grinçant et désopilant de la vie d’aujourd’hui.
Joyeusement cynique
Comme tant d’autres internautes, Paquin vit des disputes où le ton monte rapidement! On se crie des noms virtuellement: «RACISTE!» «CAVE!». etc. L’artiste qualifie d’épais ces interlocuteurs belliqueux et il s’en moque malicieusement : «On peut rire des épais, parce qu’ils n’ont jamais été une minorité!»
Têtu, il envoie promener ceux qui lui reprochent d’employer l’expression «bon matin», calquée sur «good morning». Bien sûr, il pourrait remplacer ces mots par bonne journée, conformément aux exigences du bon parler français. Mais, ce n’est pas aussi précis, explique-t-il, pince-sans-rire, en faisant valoir qu’il a bien le droit de ne souhaiter qu’une bonne matinée à son interlocuteur, sans étendre son voeu à l’ensemble de la journée!
D’autre part, il n’est pas question pour Paquin de se soumettre aux «must» de son entourage. Entre autres, il n’ira jamais voir le film Le Parrain, même si on lui répète depuis des années que cette trilogie cinématographique est incontournable! Neuf heures de cinéma, c’est trop long pour lui! S’il a envie de se plonger dans les clichés italiens, il ira plutôt déjeuner chez Mikes!, tranche-t-il.
Quant au livre à la mode, En-as-tu vraiment besoin?, il soulève une question qu’on peut aussi se poser avant d’acheter ce bouquin de Pierre-Yves McSween. C’est ce que soutient l’humoriste qui ne se procurera pas cet ouvrage sur la consommation à outrance, car le bonheur est fait de petits plaisirs qui, selon lui, priment sur les questions d’argent.
Parmi les autres temps forts de cette prestation, on retiendra le segment où l’humoriste s’évertue à tenter de définir le moment présent qui, selon bien des psychologues, devrait être au centre de notre attention. La lumière du soleil met pourtant 7 minutes à se rendre jusqu’à nous, souligne-t-il, en rappelant qu’il y a toujours un délai entre les événements de nos vies et la perception qu’on en a. Alors, qu’est-ce que le moment présent? Combien de temps dure-t-il?, nous demande ce philosophe insolent.
Les animaux, heureux?
Crocodile distrait, un titre inspiré d’une blague que le petit Laurent avait raconté à l’âge de 5 ans, s’en prend aussi à notre vision idyllique des animaux qu’on se plaît à croire heureux. Pourtant… «As-tu déjà regardé un phoque dans les yeux? Cet animal là a constamment l’air de demander l’aide médicale à mourir!»
Tout en démontrant, gestes à l’appui, que l’écureuil aussi bien que l’orignal s’inquiète continuellement pour sa survie, l’humoriste nous expose aussi les états d’âme d’un homard dans l’aquarium d’un restaurant de fruits de mer. Grâce au choix des mots et à la gestuelle de ce conteur hors pair, c’est irrésistiblement drôle!
De nouvelles supplémentaires pour Crocodile distrait
Avec une énergie contagieuse, le quinquagénaire enchaîne tous ces sujets, durant près d’une heure et demie, sans s’éloigner du thème inépuisable du bonheur. Si son personnage râleur et colérique est amusant, on souhaiterait tout de même qu’il baisse parfois un peu le ton.
L’entrée en matière du spectacle est plutôt rude mais, le rythme ne tarde pas à s’installer grâce à des textes bien ficelés, écrits en collaboration avec Sylvain Larocque et Stéphane Poirier.
Enfin, au grand bonheur du public, l’humoriste termine la soirée en interprétant quelques nouvelles chansonnettes sur le thème de la difficulté d’aimer. Absurdités jouissives !
Laurent Paquin sera de nouveau sur la scène de l’Olympia, ce soir (15 novembre). La semaine prochaine, il se produira, à Québec, à la Salle Albert-Rousseau, les 21 et 22 novembre.
Crocodile distrait sera en tournée, au moins jusqu’à l’été 2024. On vient d’ailleurs d’ajouter des supplémentaires pour les 8 et 9 mars à Québec et le 15 juin à Montréal.
Pour toutes les dates de sa tournée, c’est ici.