Nouvelles représentations du spectacle pour adultes seulement Le Baiser interdit. Ce théâtre acrobatique et clownesque sur le thème du couple est une création de l’artiste de cirque David Menes Rodriguez connu pour son travail à la Compagnie Finzi Pasca et sa conjointe Lysandre Murphy-Gauthier, artiste multidisciplinaire également. Après une quinzaine de représentations au Club L, l’an dernier, le restaurant lounge libertin de la rue Jean Talon a décidé de répéter l’expérience de ce souper-spectacle érotico-humoristique.
Arts du cirque et érotisme
Oui, il y a des attouchements assez intimes dans ce spectacle, «mais l’humour n’est jamais bien loin, puisque nous sommes issus du milieu du clown», dit Lysandre Murphy-Gauthier. «Après un premier tableau où l’on découvre le couple, on fait le pas vers le monde libertin ce qui donne lieu à des situations cocasses. Il faut voir! Aussi, nous avons une scène avec jeux de pouvoirs qui se veut BDSM (« bondage, discipline, domination, soumission, sado-masochisme ») et avec notre touche clownesque, ça en devient très drôle !»
Au sujet de son partenaire de scène, elle souligne : «Il a un parcours très cirque ! C’est lui l’athlète. Il a un rôle très structurel dans ce spectacle où nous avons les rapports les plus égalitaires possibles. D’ailleurs, des féministes qui sont venues nous voir m’on dit que ça passait le test.»
Les spectateurs mangent durant la représentation en trois tableaux d’une quinzaine de minutes chacun. Il y a une voix enregistrée qui devient le fil conducteur de cette expérience coquine, avec «une trame sonore d’inspiration baroque française, car on a voulu évoquer les origines du libertinage en France.»
Interaction avec le public
«On s’est vraiment creusé le coco pour développer une participation du public. On y arrive, entre autres, avec une chanson à répondre avec podorythmie : taccatac ! taccatac ! Ça surprend les gens et çà les fait rire ! Il y a aussi mon partenaire qui va dans la foule avec le bâton de rapprochement physique… Soyez sans crainte, nous sommes respectueux des mesures de distanciation.»
Une invitée du couple
Alex Paviost, contorsionniste
Crédit photo : Sébastien LoZE
Pour compléter son éloge du libertinage, le couple accueille une invitée au troisième et dernier tableau de la soirée : la contorsionniste Alex Paviost. «Elle, c’est vraiment notre cerise sur le sundae ! On peux-tu enfin vivre notre fantasme avec quelqu’un d’autre ? Mais, bien sûr, tout cela demeure fantasmé.»
Graduée en 2016 de l’École de cirque de Québec, Alex Paviost se spécialise dans la contorsion. Depuis un an, l’artiste montréalaise ajoute à ses impressionnantes figures le hamac aérien (double loop). Récemment, l’acrobate participait au spectacle X Circus — plateforme dédiée aux artistes circassiens issus de la communauté LGBTQ+ —, spectacle diffusé sur YouTube.
Le Baiser interdit / Au Club L
19 et 20 août / 23 et 24 septembre