Le légendaire joueur de hockey du Canadien de Montréal, Guy Lafleur, sera au coeur du prochain spectacle du Cirque du Soleil, présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, à l’été 2023. C’est la première fois qu’un sportif est honoré dans cette «Série hommage», où l’on a célébré, depuis 2015, diverses personnalités de la chanson québécoise.
«Rassembleur, inspirant et persévérant, Guy Lafleur, devenu l’idole d’un peuple, fait partie de notre histoire et nous sommes honorés de pouvoir lui rendre hommage à travers cette création», indique Stéphane Lefebvre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil.
Le fils de Guy Lafleur, Martin, se réjouit de cette nouvelle:
« Mon père était un artiste de la glace. Il savait faire preuve d’une grande imagination pour être le meilleur dans sa discipline. Il avait aussi coutume de dire que le hockey n’est pas un one-man show, mais plutôt un travail d’équipe », souligne Martin Lafleur. « Cette créativité et ce sens du collectif sont très forts et très présents dans les spectacles du Cirque du Soleil. Je suis fier de savoir que mon père sera mis à l’honneur à Trois-Rivières l’été prochain.»
Surnommé le «Démon blond» ou «Flower» par ses coéquipiers et nombreux admirateurs, Guy Lafleur a fait vibrer plusieurs générations au Québec par ses fulgurances de jeu, sa grande générosité et son sens inné du spectacle sportif. Il a fait résonner le Colisée de Québec puis le Forum de Montréal avec des scènes de liesse collective, où la foule scandait « Guy, Guy, Guy » dans un même élan glorieux. Cumulant plus de 1 125 matchs joués et pas moins de 560 buts en carrière, Guy Lafleur s’est hissé au sommet avec détermination, persévérance et humilité.
En choisissant d’honorer un athlète, la série hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières prend un nouveau tournant. En effet, jusqu’à maintenant, tous les spectacles avaient été consacrés à des artistes du domaine musical : Beau Dommage (2015), Robert Charlebois (2016), Luc Plamondon (2017), Les Colocs (2018), Les Cowboys Fringants (2019) et Vive nos divas ! (2022).
L’hommage à Guy Lafleur sera présenté du 19 juillet au 19 août 2023, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières