Dès midi (30 juin), les premières notes de la 42e édition du FIJM seront portées par L’ensemble de jazz du CSA (Collège Sainte-Anne de Lachine), concert gratuit présenté sur la scène Rogers. Jusqu’au 9 juillet, des centaines de spectacles intérieurs et extérieurs feront assurément accourir les festivaliers, qu’il s’agisse de l’hommage à Bran Van 3000, ou des retrouvailles avec les Verdunois Clay & Friends, sans oublier le retour de Pink Martini et le concert du légendaire groupe vocal The Manhattan Transfer, etc.

Crédit : Suzette Paradis
Laurent Saulnier qui quittera son poste de grand manitou de ce festival, à la fin de l’été, est resté fidèle à son principe de base : offrir des concerts pour tous les goûts.
Néoclassique, bossa nova et même des chansons de Céline !
Prenons, par exemple, la série présentée à la salle Wilfrid-Pelletier. En ouverture, ce sera le Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis (30 juin), suivi au cours de la semaine, notamment, par des prestations de pianistes néoclassiques : l’Italien Ludovico Einaudi (3 et 4 juillet) et le Québécois Jean-Michel Blais (9 juillet).
Einaudi se produira aussi en solo (2 juillet) à la Maison symphonique, où l’on accueillera le chanteur de soul, blues et jazz, Gregory Porter, le 1er juillet et le guitariste de nouveau flamenco Jesse Cook, le 9 juillet.
Au Théâtre Maisonneuve, on retrouvera la chanteuse de jazz Holly Cole (5 juillet), de même que l’autrice-compositrice de folk, Basia Bulat (8 juillet), ainsi que la Brésilienne Bebel Gilberto et sa bossa nova (9 juillet).
Une autre star brésilienne, Eliane Elias sera, le 3 juillet, au Monument-National, où la Montréalaise Ranee Lee interprétera des chansons de Céline Dion, le 9 juillet.
Hubert à toutes les sauces !
Quant à Hubert Lenoir, il sera partout cet été ! En plus de ses prestations aux Francos de Montréal, à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, etc., il touchera au jazz, le 3 juillet au Gesù. «Si vous avez des doutes, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !», a lancé monsieur Saulnier en conférence de presse, devant des journalistes étonnés de voir l’auteur-compositeur de Darlène se glisser dans le FIJM.
Spectacles extérieurs gratuits
Au coeur de la programmation extérieure, la série Les Performances TD, à chaque soir à 21h30, est particulièrement généreuse ! Tash Sultana (Australie), en ouverture; Kamasi Washington (États-Unis), le 2 juillet; le retour presqu’inespéré du collectif montréalais Bran Van 3000 qui va célébrer les 25 ans de l’album Glee (8 juillet) et The Roots (États-Unis) pour «le grand événement de clôture TD», le 9 juillet.
Spectacles en salle gratuits
On pourra aussi voir des spectacles gratuits en salle. Durant tout le FIJM, le Studio TD (anciennement L’Astral) accueillera des artistes d’ici et d’ailleurs, dont : Marianne Trudel & John Hollenbeck (30 juin); Chet Doxas Trio (1er juillet); Benjamin Deschamps (4 juillet).
Une scène consacrée aux artistes d’ici
Pour offrir une meilleure visibilité aux artistes d’ici, on crée une nouvelle scène extérieure qui leur sera consacrée, sur l’Esplanade de la Place des Arts. On y verra, entre autres, Jesse Mac Cormack, Fernie, Léonie Gray, Suuns et Chiiild. Cette scène nommée «Club Montréal TD» offrira aussi aux festivaliers de l’alcool et de la nourriture à saveur locale.
Il ne reste plus qu’à inscrire vos choix à vos agendas…