Pour son premier roman, Camille Beauchamp aborde le choix de ne pas avoir d’enfants. Dans Le désordre naturel des choses, aux éditions Hurtubise, l’autrice raconte de manière sensible et lumineuse l’histoire de Sophie qui ne peut et ne veut pas avoir d’enfants. Elle aborde aussi les conséquences de ce choix sur la vie de couple, les incompréhensions des gens, la pression sociale. Elle aborde aussi le métier de préposé aux bénéficiaires auprès des personnes âgées. Ce roman est très touchant, drôle par moment, et c’est un bel hommage à la liberté de ne pas choisir l’ordre naturel des choses.
Résumé : À vingt-sept ans, Sophie apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant naturellement. Cette nouvelle l’oblige à s’assumer pleinement : elle ne veut pas devenir mère, point. Au fond, elle l’a toujours su, mais elle taisait jusqu’ici sa petite voix intérieure. S’ensuivent une séparation, un déménagement et une remise en question sur son identité ainsi que sur les rêves qui l’habitent. Elle doit aussi affronter les réactions de son entourage en plus d’un lot impressionnant de critiques et commentaires. En faisant du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées, Sophie rencontrera notamment Irène, une octogénaire qui n’a pas la langue dans sa poche. La jeune femme réalisera qu’un avenir sans enfant ne veut pas nécessairement dire une vie sans amour.
Ce roman a tous les ingrédients pour en faire mon premier coup de cœur littéraire de l’année. La plume de Camille Beauchamp est limpide, simple, tout en finesse et en douceur pour aborder des sujets lourds de conséquences et de défis. Elle amène bien les arguments de son personnage de Sophie, qui, bien qu’elle veuille faire comme tout le monde et suivre l’ordre naturel des choses, se mettre en couple, avoir un bon emploi, puis s’établir et avoir des enfants, elle remet en question tout cela, lorsqu’elle apprend qu’elle ne pourra pas en avoir des enfants. L’autrice ne juge pas ses personnages et elle les laisse expliquer leur point de vue sans jugement d’un côté comme de l’autre. C’est intéressant de voir les débats et arguments des uns et des autres.
De plus, l’histoire qui nous est racontée est surprenante et aborde plusieurs sujets importants, comme le bénévolat auprès des personnes âgées et le métier de préposé aux bénéficiaires. C’est beau de donner du mérite et montrer tout le dévouement que ce métier implique, mais aussi toutes les joies qui découlent de ce métier et du bénévolat. Cela donne le goût de faire comme Sophie et Léa son amie.
Également, à travers l’histoire de Sophie, il y a les relations amoureuses et les amitiés et les familles qui sont impliquées dans la liberté de choix d’avoir ou pas des enfants. Et on voit l’impact sur l’entourage de Sophie, mais aussi les nouveaux liens qui se créent.
Ce roman est divertissant, car il nous donne aussi le goût du voyage, et de nous épanouir, d’essayer de nouvelles choses. On s’attache rapidement aux personnages qui sont très crédibles et dont on peut facilement reconnaître nos propres traits de personnalités.
Je dis bravo à cette nouvelle autrice pour son audace d’aborder ce sujet qui peut être tabou, surtout quand c’est une femme qui ne veut pas d’enfants. Et je suis sûre que plusieurs personnes vont se reconnaître ou du moins s’ouvrir plus maintenant sur cette réalité et accepter que ce n’est pas pour tout le monde d’avoir des enfants.
Amoureuse des mots, Camille Beauchamp est diplômée en communication et en travail social. En plus d’écrire, elle aime voyager, organiser des soirées de jeux de société avec ses amis, cuisiner et découvrir de nouveaux passe-temps. Le désordre naturel des choses est son premier roman.
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 8 février 2023
Édition Hurtubise : https://editionshurtubise.com/