Présentateur et célébrité, I+N36, est fier de mettre l’accent sur la diversité des formes cinématographiques lors du premier festival de films LGBT2SQ+ au Canada. Des films créés par les principaux maîtres provenant de 27 pays à travers le monde y sont présentés. Parmi ces pays, citons l’Afrique du Sud, la Bulgarie, la Roumanie, le Nigéria, la Suisse, les Pays-Bas, le Mexique, le Danemark, la Norvège, l’Argentine, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irlande, l’Ukraine, le Portugal, le Brésil, ainsi que l’Allemagne, les États-Unis et le Québec et le Canada.
Ce festival de films LGBT2SQ+ présenté à Montréal en novembre annuellement, a pris fin avec une édition spéciale du Wiggle Festival, animée par GISÈLE LULLABY, gagnante de la Canadian Drag Race.
J’ai été émerveillée d’assister à cet événement au Cinéma Impérial. Des mannequins magnifiques, étranges et drôles défilaient fièrement sur scène, accompagnés par les airs de DJ FRIGID. Sans compter les performances fantastiques de Tristan Ginger, Manny Zuniverse et Uma Gahd à admirer. Mais le point culminant de cette merveilleuse soirée a été la projection et la première mondiale de VENUS ENVY.
VENUS ENVY est un documentaire sur le groupe canadien d’artistes multidisciplinaires du même nom. Ce groupe a vu le jour à Windsor, en Ontario, au début des années 90 et a, par la suite, injecté de la culture dans la vie nocturne de Vancouver.
Certains membres ont même créé l’organisation à but non lucratif Never Apart à Montréal en 2015. Le directeur, Michael Venus, qui est également membre fondateur du groupe, utilise ce film pour documenter l’incroyable ascension et l’esprit unique autodidacte du collectif. Les images de cette époque sont fantastiques et m’ont vraiment donné envie d’en savoir plus sur ce groupe !