Le jour J est enfin arrivé! On vibrera au son du Festival international de jazz de Montréal dès 17h, ce jeudi 29 juin. Au cours des dix prochains jours on verra des artistes tels que Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock et Christine and the Queens dans différentes salles montréalaises. Plus encore, de nombreuses prestations seront offertes gratuitement, à chaque soir, dans le Quartier des spectacles avec, entre autres, Vance Joy, Jean-Michel Blais et Lulu Hughes. La programmation de la 43e édition du FIJM est si riche et abondante que même les plus «sorteux» n’arriveront pas à tout voir!
Ce soir, 29 juin
En cette soirée d’ouverture, on assiste au retour du légendaire George Benson. Le guitariste et chanteur fait carrière depuis six décennies! Déjà en 1964, il enregistrait son premier album intitulé The New Boss Guitar. Maintenant âgé de 80 ans, l’homme qui a fait danser la planète avec Give Me The Night, fait escale à la salle Wilfrid-Pelletier.
Parmi les autres spectacles à l’affiche, difficile de résister à l’appel du groupe indie The Franklin Electric. La formation du chanteur et guitariste québécois Jon Matte sera au MTelus.
Ibrahim Maalouf sur la Scène TD
Une autre proposition incontournable de ce jeudi soir: le spectacle gratuit du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, sur la scène TD, à 21h 30.
Âgé de 42 ans, ce musicien a déjà une impressionnante liste d’accomplissements à son actif.
C’est en 2014 que la France le découvre à la cérémonie des Victoires de la musique, où son disque Illusions est couronné «Meilleur Album de Musiques du Monde». Il faut dire que le nom de Maalouf commençait déjà à être connu, puisqu’il avait composé, en 2013, une grande partie de l’album Funambule de Grand Corps Malade.
Par la suite, Ibrahim lance simultanément deux opus en 2015, soit Kalthoum et Red & Black Light. Il s’ensuit un concert en hommage à la mythique chanteuse égyptienne Oum Kalthoum à la Philharmonie de Paris, puis deux tournées différentes de 140 dates dans de nombreux pays dont les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Égypte. En 2022, il devient le premier instrumentiste libanais nommé aux Grammy Awards pour son album Queen of Sheba, en collaboration avec la chanteuse béninoise et française Angélique Kidjo. C’est donc un véritable cadeau que nous offre le FIJM avec le concert gratuit de ce prestigieux musicien!
Natalia Lafourcade enchante la Maison symphonique
Fidèle à ses habitudes, le Festival international de jazz de Montréal a pris un peu d’avance en présentant, ce mercredi soir (28 juin), la chanteuse mexicaine Natalia Lafourcade qui a triomphé à la Maison symphonique où elle sera de retour, ce soir.
L’auteure-compositrice-interprète, considérée comme une figure majeure de la scène latino-américaine, a été acclamée par un public à la fois attentif et enthousiaste, dont de nombreux jeunes autour de la vingtaine.
L’artiste de 39 ans fait carrière depuis plus de 20 ans. Déjà en 2015, son disque Hasta la Raíz (2015) a été choisi album de l’année aux Latin Grammy Awards. On se souviendra aussi de sa chanson à succès Remember Me dans le film d’animation Coco de Pixar-Disney.
Même si elle ne parle pas le français, la dame a rapidement séduit le public montréalais avec sa voix de «soprano lyrique» d’une grande justesse. Après avoir marché lentement jusqu’au milieu de la scène, sous un tonnerre d’applaudissements, des accessoiristes sont venus placer sa longue traîne noire en demi-cercle autour de l’artiste qui est demeurée assise durant la majeure partie du spectacle, s’accompagnant à la guitare.
Avec quatre musiciens, Lafourcade interprète de nombreuses ballades mélodieuses; elle nous entraîne aussi sur des rythmes de bossa nova et de folklore mexicain. Parmi les temps forts de la soirée, on retiendra son interprétation de Muerte, où elle chante ses remerciements à la mort qui lui a permis de réaliser toute la richesse de la vie. Très théâtrale, Lafourcade roule alors sa traîne en boule et elle la lance au milieu de la scène avant de s’éclipser temporairement.
Elle reviendra vêtue de blanc et enchaînera des pièces plus rythmées que de nombreux spectateurs chantent avec elle en se dandinant. Ces moments de grâce se poursuivront durant près de deux heures et demie sans entracte!
Ce spectacle qui bénéficie d’éclairages soignés, en plus de l’acoustique remarquable de la Maison symphonique, est une très belle occasion de renouer avec cette artiste chaleureuse ou alors de la découvrir. Natalia Lafourcade présente un deuxième spectacle à la Maison symphonique à compter de 19h, ce soir (29 juin.)