Un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment la musique chorale, alors que La Chapelle de Québec et les Violons du Roy interpréteront le célèbre Gloria de Vivaldi, les 11 et 12 avril à Québec et le 13 avril à Montréal. Le Magnificat de Vivaldi est également au programme de ce concert, dirigé par Bernard Labadie, où on entendra aussi une cantate de Buxtehude et un oratorio de Carissimi.
Les oeuvres
En plus des oeuvres de Vivaldi au programme qui sont parmi les plus connues de ce grand compositeur de musique baroque, on entraînera les mélomanes sur des sentiers moins fréquentés.
L’Historia di Jephte mettra en lumière l’héritage du compositeur italien Giacomo Carissimi (1605-1674). Cet oratorio composé au milieu du XVIIe siècle, c’est-à-dire près de cent ans avant le Messie de Haendel, est basé sur un écrit biblique qui porte à réfléchir sur le danger de faire des promesses en l’air.
Jephté, chef d’Israël, promet à Dieu de lui offrir «en sacrifice complet la première personne qui sortira de [sa] maison pour venir à [sa] rencontre», s’il l’aide à gagner la guerre qu’il livre aux Ammonites. Victorieux, il rentre chez lui, accueilli par un joyeux cortège en tête duquel se trouve… sa fille unique! Désespéré, il doit se résigner à tenir parole.
Quant à la cantate Jesu, meines Lebens Leben («Jésus, vie de ma vie») de Dietrich Buxtehude, on la chantait durant la Semaine sainte. C’est l’une des quelque 115 œuvres spirituelles connues du compositeur allemand d’ascendance danoise qui serait né vers 1637 à Elseneur. Ce musicien œuvra durant la majeure partie de sa vie en Allemagne où il a eu de nombreux disciples et admirateurs, dont Jean-Sébastien Bach.
Les interprètes
La Chapelle de Québec est un choeur fondé, en 1985, par Bernard Labadie. Le maestro est aussi le fondateur de l’orchestre de chambre les Violons du Roy qui a vu le jour en 1984.
Les solistes invités pour les concerts de cette semaine sont les sopranos Myriam Leblanc et Sheila Dietrich, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, ainsi que le ténor Philippe Gagné et le baryton Nathaniel Watson.
Le Gloria de Vivaldi
Programme:
G. Carissimi, Historia di Jephte
D. Buxtehude, Jesu meines Lebens Leben, BuxWV 62
A. Vivaldi, Magnificat, RV 610
A. Vivaldi, Gloria, RV 589
À Québec, au Palais Montcalm : les 11 et 12 avril à 19h 30 / Billets
À Montréal, à la Maison symphonique : le 13 avril à 19h 30 / Billets