Le 15e dernier album de Dream Theater est sorti le 22 octobre 2021. Présentement en tournée pour présenter son dernier opus, le groupe performait à la Place Bell hier le 1er mars. Tous les membres du groupe, soit James LaBrie aux chants. John Petrucci à la guitare, John Myung à la basse, Jordan Rudess au clavier et Mike Mangini à la batterie y ont trouvé leur compte devant des spectateurs réjouis.
Le groupe de métal progressif a donc brisé la glace avec la chanson The Alien, titre qui ouvre leur récent album, sous des jeux de lumières épatants et un son à la fine pointe. John Petrucci sera souvent le centre d’attention pendant les parties instrumentales, car il est considéré comme un maître pour sa dextérité et sa technique à la guitare. De plus il manie avec une grande habileté sa pédale wha wha dissimulée dans le plancher de la plateforme.
Quant au claviériste, à la façon des années 80, armé de son clavier-guitare, il est descendu sur la scène principale pour performer. Puis, pendant les solos des musiciens, le chanteur James LaBrie s’éclipse derrière la scène pour laisser toute la scène à ses collègues.
Au son de A view from the top off the world, on a fait un heureux mariage entre le tempo rapide de la chanson au début et les images d’alpinistes au sommet d’un glacier abrupte, tandis qu’au milieu de la chanson un tempo plus lent a été jumelé avec des images de fonds des mers avec de superbes vues de poissons. Avec une fin en tempo rapide, cette fois on a présenté des cascadeurs de sport extrême habillés de leur wingsuit montrant leur agilité, planant à des vitesses incroyables.
Pendant deux heures, les musiciens extraordinaires de Dream Theater n’ont cessé de nous éblouir de leur talent même si les interactions avec la foule ont été rares.
- The Alien
- 6:00
- Awaken the Master
- Endless Sacrifice
- Bridges in the Sky
- Invisible Monster
- About to Crash
- The Ministry of Lost Souls
- A View From the Top of the World
Rappel:
- The Count of Tuscan